Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Château

Dossier IA80001366 inclus dans Lotissement communal 1 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Appellations château
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 18 esplanade du Général-Leclerc , ancienne esplanade de la Plage , 1 rue François-Coppée , ancienne rue Traversière
Cadastre : 1982 AH 746

Maison dite Château construite entre 1883 et 1886 (imposition du cadastre en 1886) pour un certain Château, propriétaire à Paris (source : matrices cadastrales). Un plan nous apprend que le lot avait été acquis à partir de 1874, date de création du lotissement, par un certain Coquet, propriétaire au Tréport (Seine-Maritime). Il semble que la plate-forme du balcon, en ciment, ne soit pas d'origine.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Château, commanditaire, attribution par source

Edifice construit sur toute la parcelle, en front de mer, et en angle de rue. Le gros-oeuvre, en brique, est partiellement recouvert d'enduit autour des chambranles des baies. Le toit, en ardoise, est couvert à longs pans brisés et pignons couverts du fait de la mitoyenneté, une croupe prisée couvre le pan coupé. Les façades sont animées par un balcon filant soutenu par des consoles en maçonnerie. L'ensemble des baies sont des portes-fenêtres, devancées au rez-de-chaussée par des balconnets. L'édifice présente deux accès : une porte principale en milieu de façade côté mer, et une porte secondaire sur la rue latérale.

Murs brique
enduit partiel
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
croupe brisée
pignon couvert
Techniques menuiserie
Représentations fronton
Précision représentations

Les fenêtres de lucarne sont chapeautées par des frontons triangulaires en menuiserie.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 533/9. Mers-les-Bains, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 213
Bibliographie
  • DUBRULLE, Pierre et Monique. Secteur sauvegardé de Mers-les-Bains. Eléments historiques sur l'architecture balnéaire à la veille de la Première Guerre mondiale à Mers. Rapport dactylographié, Ministère de l'Equipement, de l'Aménagement du territoire et des Transports, Direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, avril-mai 1987.

    [n.p.]
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.