Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Hélène et Paulette

Dossier IA80001364 inclus dans Lotissement communal 7 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Appellations Hélène et Paulette
Parties constituantes non étudiées cour, communs
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 3 rue Faidherbe
Cadastre : 1982 AE 509, 510

Maison dite Hélène et Paulette construite après 1908, date d'achat de deux lots portant les numéros 36 et 38 par Louis-Eugène Cochet, négociant à Reims (Marne) pour 9650 et 8775 francs (source : A.D. Somme, 99 O 2591). L'édifice est conçu sur les plans de Jules Dupont (signature), architecte à Mers-les-Bains. Les décors de mosaïque représentant des grappes de raisins renvoient vraisemblablement à la profession du commanditaire, spécialisé dans le négoce du vin ou du champagne. Des photographies des années 1980 montrent que les corps de garde des balcons étaient traités en rocaille (coll. part.).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Dupont Jules,
Jules Dupont (1855 - )

Architecte né au Mans en 1855, mentionné à Mers-les-Bains sur la liste électorale de 1910.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature
Personnalité : Cochet Louis-Eugène, commanditaire, attribution par source

Habitation établie à l'aplomb d'une rue perpendiculaire au front de mer et en double mitoyenneté. Une cour et des annexes non identifiées occupent le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un badigeon de couleur blanche et ponctuellement, à la base et au sommet de la façade, le mur est enduit et peint. La base du mur est agrémentée d'un enduit imitant un appareil rustique. Le toit, vraisemblablement en zinc, est couvert en terrasse. L'élévation présente quatre travées en façade : les deux travées de droite et de gauche sont mises en valeur par un oriel alors que les deux travées centrales sont animées par des balcons curvilignes. Le rez-de-chaussée est percé d'une porte cochère sur la travée de droite, assurant l'accès à la cour, et d'une porte assurant l'accès au logis, sur la travée de gauche.

Murs brique
badigeon
enduit partiel
enduit d'imitation
Toit zinc en couverture (?)
Étages 2 étages carrés
Couvertures terrasse
Techniques mosaïque
Représentations raisin amphore
Précision représentations

Les frises de mosaïques sur les bow-windows et sur les trumeaux du rez-de-chaussée, représentent des grappes de raisins. Sur la corniche, représentation d'amphores en mosaïque.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 2591. Mers-les-Bains, acquisitions, aliénations, leg (1874-1925).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.