Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite L'Auto

Dossier IA80001917 inclus dans Le lotissement et la station balnéaire d'Onival réalisé en 2002

Fiche

Appellations L'Auto
Parties constituantes non étudiées cour, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Ault
Lieu-dit : Onival
Adresse : rue Gros , 3bis rue Léveillé
Cadastre : 1983 AB 257

Maison dite L'Auto construite entre 1908 et 1911 (imposition du cadastre en 1911) pour L'Herminé-Deschars (source : matrices cadastrales), demeurant à Orchies (Nord).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : L'Herminé-Deschars, commanditaire, attribution par source

Edifice établi en léger retrait de la rue, sur une parcelle d'angle et traversante. La maison présente un étage de soubassement côté rue Gros et un rez-de-chaussée surélevé de trois travées accessible depuis la rue Léveillé. De plan allongé, l'édifice présente une façade latérale à trois pans, épousant l'angle de la rue. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, hormis sur la façade à trois pans, enduite et peinte de couleur blanche. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts, couvert sur la façade latérale gauche en raison de la mitoyenneté. Une partie du toit présente un toit à croupe polygonale, couvrant la partie à trois pans. L'étage de soubassement comprend trois garages dans-oeuvre, numérotés, qui ont donné l'appellation à la maison.

Murs brique
enduit partiel
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
croupe polygonale
Techniques céramique
Précision représentations

Des frises de céramique agrémentent le dessus des baies. Sur l'angle à pans coupés de la maison, l'appellation portée sur une frise de céramique à cabochons participe au décor.

La construction est un exemple assez rare sur la Côte picarde d'édifice élevé à la suite du développement des véhicules automobiles, moyen de transport moderne, et à une date précoce, alors que la plupart des communs rencontrés sont des remise à véhicules hippomobiles.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 39/9 et 3 P 39/10. Ault, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 643
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.