Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite La Paimpolaise

Dossier IA80001421 inclus dans Lotissement communal 7 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Appellations La Paimpolaise
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 4 rue Faidherbe
Cadastre : 1982 AE 506

Maison dite La Paimpolaise construite après 1894, date d'achat du lot numéro 46 par la veuve de monsieur Redon, née Sophie Benoit, pour 16044 francs (source : A.D. Somme, 99 O 2591), demeurant à Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Redon veuve, commanditaire, attribution par source

Habitation établie à l'aplomb d'une rue perpendiculaire au front de mer, en double mitoyenneté, et sur la totalité de la parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, hormis la base du mur, recouverte d'un enduit de protection. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés et pignons couverts du fait de la mitoyenneté. Largement débordant, il est symboliquement soutenu par des aisseliers en bois. L'élévation présente une travée en façade, mise en valeur par un décrochement du toit formant femette débordante avec lambrequins décoratifs. Le rez-de-chaussée est largement ouvert d'une baie cintrée comprenant l'entrée. Le 1er étage-carré est mis en valeur par un bow-window en surplomb surmonté d'un balcon couvert. Chaque niveau est marqué par la présence d'un bandeau de ciment peint de couleur blanche.

Murs brique
enduit partiel
Toit ardoise
Étages sous-sol, 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
pignon couvert
noue
Techniques céramique
menuiserie
Précision représentations

Divers éléments de céramique ornent la façade : cabochons, rosaces, médaillon portant appellation de l'habitation, avec une figure de femme, briques émaillées aux encadrements des baies. Le garde-corps du balcon couvert du deuxième étage carré, en menuiserie, participe au décor.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 2591. Mers-les-Bains, acquisitions, aliénations, leg (1874-1925).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.