Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite La Sirène

Dossier IA80001444 inclus dans Lotissement communal 4 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Á rapprocher de

Appellations La Sirène
Parties constituantes non étudiées garage, cour, remise
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 40 esplanade du Général-Leclerc , ancienne esplanade de la Plage , 1 rue Maurice-Dupont , ancienne rue des Bains
Cadastre : 1982 AE 767, 768

Maison dite La Sirène construite entre 1884 et 1887 (imposition du cadastre en 1887) par Ernest Bertrand (signature des plans publiés), architecte à Paris, pour Charles Oppenheim (source : matrices cadastrales), propriétaire à Paris. Une remise, des écuries et une buanderie sont édifiées en fond de parcelle, accessibles par la rue Maurice-Dupont, vers 1907 (imposition du cadastre en 1910). Les garde-corps des balcons ont été remaniés (les plans montrent qu'ils étaient en bois), de même que la fenêtre de lucarne sur mer et le bow-window en façade sur mer. Les plans de la maison ont été publiés dans le recueil de Paul Planat, 'Habitations particulières'. Cette construction, avec sa tourelle d'angle, s'apparente à celle construite par le même architecte en front de mer dite Habannera.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Bertrand Ernest, architecte, attribution par source
Personnalité : Oppenheim Charles, commanditaire, attribution par source

Habitation établie en front de mer et en angle de rue, mitoyenne sur la façade latérale gauche. Une vaste cour et un garage occupent le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent. Le toit légèrement débordant, en ardoise, est couvert à longs-pans et croupes brisées. L'édifice est composé de deux corps de bâtiments dont la juxtaposition forme un angle comblé par une tourelle circulaire couverte par un toit conique. La façade sur la rue Maurice-Dupont est animée par des balcons, filant au 1er étage-carré, et ponctuels au 2e étage-carré, de même que la façade sur mer, qui présente un bow-window en surplomb surmonté d'un balcon. Les linteaux des baies sont agrémentés de moulures évoquant le style gothique. Les plans publiés montrent que le sous-sol était à usage de cave (à charbon, à vins), le rez-de-chaussée était composé des pièces de réception (salle, salon, billard) et de service (cuisine), et les étages contenaient les chambres et pièces d'eau.

Murs brique
appareil mixte
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, 2 étages carrés, étage en surcroît, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
toit conique
croupe brisée
Techniques céramique
maçonnerie
Précision représentations

Des carreaux de céramique décoratifs ornent les métopes du faîte du mur gouttereau. Les gros-oeuvre est décoré grâce à l'emploi alterné de briques rouges et ocres.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 533/9. Mers-les-Bains, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    cases 241 et 490
Documents figurés
  • Villa à Mers-sur-Mer, élévation, plans des niveaux, d'après Ernest Bertrand architecte. In : PLANAT, Paul. Habitations particulières. Maisons de campagne, villas et châteaux. Paris : Dujardin et Cie, [s.d.].

    pl. 37
  • Villa à Mers-sur-Mer, détails des façades, d'après Ernest Bertrand architecte. In : PLANAT, Paul. Habitations particulières. Maisons de campagne, villas et châteaux. Paris : Dujardin et Cie, [s.d.].

    pl. 38
Bibliographie
  • PLANAT, Paul. Habitations particulières. Maisons de campagne, villas et châteaux. Paris : Dujardin et Cie, [s.d.].

    pl. 37-38
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.