Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite La Terrasse, actuellement Valencia

Dossier IA80001797 inclus dans La station balnéaire de Quend-Plage réalisé en 2002

Fiche

Á rapprocher de

Appellations La Terrasse, Valencia
Parties constituantes non étudiées cour, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Lieu-dit : Quend-Plage
Adresse : 28 rue de Paris
Cadastre : 1991 XA 130

Maison dite La Terrasse, actuellement Valencia construite entre 1924 et 1927 (imposition du cadastre en 1927) pour Maurice Marchand, employé de commerce à Paris. L'habitation figure sur le plan de lotissement de 1925 sous l'appellation La Terrasse.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Edifice élevé en retrait d'une rue perpendiculaire à la rue principale de la station, positionnée en double mitoyenneté. Construction de deux travées en façade, la travée de gauche étant en avancée. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un badigeon laissant deviner la maçonnerie. Un enduit imitant l'appareil de brique est visible à l'étage carré du mur en retrait. Le mur du rez-de-chaussée est lui recouvert d'un simple enduit. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans et croupes, l'avancée présentant un mur-pignon en façade. Les deux niveaux sont symboliquement séparés en façade par la présence d'un bandeau en ciment formant auvent. Cet édifice présente la particularité d'avoir deux accès, un au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage-carré, accessible par un escalier en façade en maçonnerie. Il est probable que cette distribution soit un remaniement daté des années 1950, quand la location se généralise. Un garage est accolé à la façade latérale droite, couvert d'un toit-terrasse.

Murs brique
badigeon
enduit
enduit d'imitation
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Couvertures terrasse
toit à longs pans
pignon découvert
croupe
noue
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier en équerre, en maçonnerie

La maison présente les mêmes caractéristiques que la maison voisine (Soleil Levant) et que la maison d'en face (Ma Coquille).

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 649/10. Quend, matrices cadastrales des propriétés bâties (1911-1964).

    case 662
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.