Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, dite Pourquoi Pas

Dossier IA80002118 inclus dans Le quartier du Dépôt à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

AppellationsPourquoi Pas
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Mers-les-Bains
Adresse : 1 rue, Ernest-Lesec, rue, Mennessier, rue
Vasseur
Cadastre : 1982 AE?

Maison dite Pourquoi Pas construite à la limite des 19e et 20e siècles par Auguste Castelin (signature des plans publiés), architecte à Paris. Les plans de la maison ainsi que de la maison voisine L'Echauguette (détruite ou non réalisée ?) ont été publiés dans la revue 'L'architecture' en 1902.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Castelin Auguste architecte attribution par source

Edifice implanté en angle de rue, et en fond de parcelle, élevée sur un étage carré et un étage de comble. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert en grande partie par un enduit non peint. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés et pignons découverts. La travée d'entrée, sur l'angle, est mise en valeur par un toit en pavillon et un balcon. L'ensemble de la toiture est symboliquement soutenue par des aisseliers en bois.

Mursbrique
enduit partiel
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans brisés
toit en pavillon
pignon découvert
noue
Techniquesfonderie
menuiserie
sculpture
Précision représentations

Les garde-corps sont en fonderie et en menuiserie. La façade présente un bandeau et chambranles avec accolade, donnant en partie un caractère néo-gothique à la construction.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Les villas "Pourquoi pas" et "l'Echauguette", à Mers-Plage (Somme), vue perspective des façades principales, plans, d'après Auguste Castelin architecte. In : L'architecture, 1902, pl. 11.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.