Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Villa Bienvenue

Dossier IA80001409 inclus dans Lotissement communal 1 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Appellations Villa Bienvenue
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 20 esplanade du Général-Leclerc , ancienne esplanade de la Plage , rue François-Coppée , ancienne rue Traversière
Cadastre : 1982 AH 740

Maison dite Villa Bienvenue construite au cours du 4e quart du 19e siècle, après 1874, date de création du lotissement. L'édifice a été rénové après Seconde Guerre mondiale, mais garde la même morphologie.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Edifice établi en léger retrait de la rue, entre deux mitoyens, disposant d'un accès à la rue François-Coppée depuis la petite cour située en fond de parcelle. Le gros-oeuvre, dont le matériau n'a pas été identifié, est recouvert d'un enduit. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts. L'élévation, sur quatre niveaux, présente deux travées de largeur inégale, la travée la moins large de droite recevant l'entrée. La travée la plus large est mise en valeur par de larges portes-fenêtres devancées par des balcons. Le traitement des couleurs des contrevents, blancs avec un liseré rouge, est caractéristique des années 1950.

Murs enduit
Toit ardoise
Étages sous-sol, 3 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.