Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Villa Henri, actuellement mairie

Dossier IA80001276 inclus dans Le bourg de Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Appellations Villa Henri
Destinations mairie
Parties constituantes non étudiées cour jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 27 avenue Pierre et Marie-Curie
Cadastre : 1982 AH 537

Maison dite Villa Henri construite vers 1898 (documents d'archives) par Fernand Ratier (signature), architecte au Tréport (Seine-Maritime). Par délibération du conseil municipal en date du 18 février 1904, la commune émet le voeu d'acquérir l´immeuble Bernard ou Villa Henri, vendu aux enchères au Palais de Justice d´Abbeville le 10 février 1904, sans dépasser la somme de 40.000 francs. La mairie abritait au début du 20e siècle une collection de haches polies. Les panneaux de céramique sont signés 'H.B. et Cie, Choisy-le-Roi', désignant la manufacture d'Hippolyte Boulanger.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Ratier Fernand, architecte, signature
Auteur : Boulenger Hippolyte, céramiste, signature

Habitation de type villa, établie en milieu de parcelle, le long de la voie principale menant à la plage. Le gros-oeuvre, en brique, est badigeonné et peint en blanc tandis que la base du mur présente un enduit imitant un grand appareil. Le toit, en ardoise, est couvert d'un toit brisé en pavillon. De plan massé, l'édifice présente deux travées en façade sur rue. L'entrée, percée sur la façade latérale gauche, est protégée par un porche dans-oeuvre. La façade présente une recherche décorative : chaînes d'angle amorties par des écussons, corniche à modillons, fausse travée centrale avec décor de céramique, fenêtres de lucarne. Les linteaux de certaines baies sont en fonte. En 1904, le rez-de-chaussée comprend cuisine, salle à manger, salon et bureau, les deux étages comptent au total dix pièces (chambres et sanitaires). Le rez-de-chaussée est accessible par une entrée sur la façade latérale, qui ouvre sur un vestibule, ou directement en façade antérieure, par des portes-fenêtres qui ouvrent sur le salon et la salle à manger.

Murs brique
pierre artificielle
badigeon
enduit d'imitation
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit brisé en pavillon
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval, en maçonnerie
Techniques céramique
fonderie
maçonnerie
Représentations ornement végétal ornement géométrique femme pointe de diamant pilastre fleur de lys
Précision représentations

Les garde-corps des balconnets et des balcons, en fonte de fer, mêlent ornements géométrique et végétal, une figure de femme occupant la position centrale. Sur l'axe médian de l'élévation, panneaux de céramique avec motifs végétaux, celui du bas présentant un vase rempli de fleurs. Les métopes de céramiques entre les modillons représentent des pointes de diamant de couleur jaune. Les chaînes d'angle en stuc forment pilastres, amortis par un motif de blason à fleur de lys. Balcons supportés par des modillons de stuc.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 2591. Mers-les-Bains, acquisitions, aliénations, leg (1874-1925).

Documents figurés
  • Propriété Villa Henri à Mers, sous-sol, plan, tirage sur papier bleu, relevé par Oget architecte, 4 février 1904 (AD Somme ; 99 O 2591).

  • Propriété Villa Henri à Mers, rez-de-chaussée, plan, tirage sur papier bleu, relevé par Oget architecte, 4 février 1904 (AD Somme ; 99 O 2591).

  • Propriété Villa Henri à Mers, premier étage, plan, tirage sur papier bleu, relevé par Oget architecte, 4 février 1904 (AD Somme ; 99 O 2591).

  • Propriété Villa Henri à Mers, deuxième étage, plan, tirage sur papier bleu, relevé par Oget architecte, 4 février 1904 (AD Somme ; 99 O 2591).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.