Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA00067127 réalisé en 1985

Fiche

Parties constituantes non étudiées jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
Adresse Commune : Soucy
Adresse : 5, 6 place de la Mairie
Cadastre : 1984 AB 21, 22

Le style de l'édifice permet d'en placer la construction vers le milieu du 19e siècle, sur un emplacement représenté vacant sur le plan cadastral de 1835. Les lucarnes ont été installées ou refaites au 20e siècle. Cette maison abrite actuellement deux logements.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle

La maison est construite en calcaire. La pierre de taille, de moyen appareil, est employée pour la façade ordonnancée et ses retours latéraux. Le moellon - avec chaînages en pierre de taille - est utilisé pour l'élévation arrière sur jardin et le niveau de soubassement des côtés de l'édifice. Le décor, purement architectural, n'est visible que sur les parties en pierre de taille (pilastres, entablement mouluré et fronton). Un toit à long pans et croupes en ardoise protège la maison.

Le bâtiment, construit sur une dénivellation, est composé d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé - accessible depuis la place par un degré de quelques marches - et d'un étage en surcroît.

Murs calcaire moyen appareil
moellon
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît
Élévations extérieures élévation ordonnancée sans travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre
Techniques maçonnerie
Précision représentations

Le décor de la maison repose dans les pilastres corniers, visibles à chaque angle, et dans le fronton qui, au-dessus d'un entablement mouluré, surmonte la porte d'entrée et marque l'axe vertical de la façade.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Riboulleau Christiane