Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons, dites Alsace et Lorraine

Dossier IA80001924 inclus dans Le lotissement et la station balnéaire d'Onival réalisé en 2002

Fiche

Appellations Alsace et Lorraine
Parties constituantes non étudiées jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Ault
Lieu-dit : Onival
Adresse : 7, 9 rue de la Plage
Cadastre : 1983 AB 5, 6

Maisons dites Alsace (AB 6) et Lorraine (AB 5) construites entre 1901 et 1904 (imposition du cadastre en 1904) pour la veuve de Camille Vautier-Lhôte (source : matrices cadastrales) demeurant à Nancy (Meurthe-et-Moselle). La maison dite Alsace a été sinistrée au cours de la Seconde Guerre mondiale : les cartes postales anciennes du quartier montrent qu'à l'origine, le gros-oeuvre de l'habitation était en briques apparentes et en faux pans de bois en partie supérieure de l'élévation. De même, elle ne présentait pas d'oriel en façade sur mer, mais un bow-window surmonté d'un balcon. Son mur-pignon triangulaire en façade était à l'origine à redents et une cigogne ornait le toit.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Vautier-Lhôte Camille veuve, commanditaire, attribution par source

Ensemble de deux édifices accolés construits par le même commanditaire, établis en retrait de la rue est en mitoyenneté sur une façade latérale. Les maisons sont surélevées par un étage de soubassement et présentent un étage-carré ainsi qu'un étage en surcroît. Leur plan au sol est caractérisé par de nombreuses avancées du mur, formant décrochements. Le gros-oeuvre est en brique laissée apparente pour la maison dite Lorraine, alors que la maison dite Alsace a été enduite. Le toit, en tuile plate, est couvert à longs-pans et croupes, les avancées présentant parfois un mur-pignon triangulaire en façade. Les façades sont animées par des balcons et un oriel surmonté d'un balcon.

Murs brique
enduit partiel
Toit tuile plate
Étages étage de soubassement, 1 étage carré, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
pignon couvert
croupe
noue
Techniques céramique
maçonnerie
Précision représentations

Une frise de céramique orne les deux façades antérieure et postérieure de la maison dite Lorraine. Des croix de Lorraine enduites ornent le mur de la maison dite Lorraine.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 39/9 et 3 P 39/10. Ault, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 527
Documents figurés
  • Onival, rue de la Plage, carte postale, par Lévêque photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.