Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons jumelées

Dossier IA80002131 inclus dans La station balnéaire de Quend-Plage réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maisons jumelées
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Lieu-dit : Quend-Plage
Adresse : 65, 67 terrasse Marcel-Vasseur , avenue de l' Amiral-Courbet
Cadastre : 1991 XA 12, 13

Maisons jumelées construites à partir de 1956 (date des plans) par Robert Grimont, architecte et Tourolle, entrepreneur, pour Henriette Bousselaire demeurant à Colombes (source : A.D. Somme, 1297 W 94). L'édifice est reconstruit grâce à des dommages de guerre et remplace une maison dite Mon Isba construite en 1927, pour La veuve de Maurice Bousselaire, demeurant à Vincennes (source : matrices cadastrales), et détruite en 1941 par les troupes d'occupation allemande. Cette maison était située avenue de l'Amiral-Courbet, en bois avec soubassement de brique, de type 'Rolland' (source : A.D. Somme, 1297 W 94).

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1956, daté par source
Auteur(s) Auteur : Grimont Robert, architecte, attribution par source
Auteur : Tourolle, entrepreneur, attribution par source
Personnalité : Bousselaire Henriette, commanditaire, attribution par source

Edifices établis en mitoyenneté sur une façade et à l'aplomb de la rue, sur une parcelle d'angle. Des cours occupent les fonds de parcelles. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un enduit, seule la maison de droite présente un essentage de matériau synthétique. Le toit, en matériau synthétique, est couvert à un pan, simulant un toit-terrasse en façade. Les habitations sont de petite dimension, en rez-de-chaussée et avec deux travées en façade. Sur le devis descriptif, l'architecte précise que 'l´ensemble présentera un caractère à la fois modeste et gai par le silexore ton pierre et les menuiseries aux vives couleurs'.

Murs brique
enduit
essentage de matériau synthétique
Toit matériau synthétique en couverture
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à un pan
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 649/10. Quend, matrices cadastrales des propriétés bâties (1911-1964).

    case 740
  • AD Somme. Série W ; 1297 W. Dommages de guerre, dossiers de particuliers (1945-1955).

    1297 W 94
Documents figurés
  • Commune de Quend-Plage, projet de reconstruction, propriété de Madame veuve Bousselaire, terrasse maritime sud, habitation, façade sur rue, tirage bleu sur papier, par R. Grimont, 13 novembre 1956 (AD Somme ; 1297 W 94).

  • Commune de Quend-Plage, projet de reconstruction, propriété de Madame veuve Bousselaire, terrasse maritime sud, habitation, façade postérieure, tirage bleu sur papier, par R. Grimont, 13 novembre 1956 (AD Somme ; 1297 W 94).

  • Commune de Quend-Plage, projet de reconstruction, propriété de Madame veuve Bousselaire, terrasse maritime sud, habitation, rez-de-chaussée, tirage bleu sur papier, par R. Grimont, 13 novembre 1956 (AD Somme ; 1297 W 94).

  • Commune de Quend-Plage, projet de reconstruction, propriété de Madame veuve Bousselaire, terrasse maritime sud, habitation, coupe, tirage bleu sur papier, par R. Grimont, 13 novembre 1956 (AD Somme ; 1297 W 94).

  • Mon Isba, maison de type "Rolland" détruite, photographie noir et blanc, [s.n.], 2e quart 20e siècle (AD Somme ; 1297 W 94).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.