Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maisons triples, dites Tatiana, Les Lilas et Villa l'Hirondelle

Dossier IA80001470 inclus dans Lotissement 3 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Précision dénominationmaisons triples
AppellationsTatiana, Les Lilas, Villa l'Hirondelle
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Mers-les-Bains
Adresse : 3, 5, 7 rue, Marcel-Holleville, rue de l', Avenir, rue de l'
Avenir
Cadastre : 1982 AE 609, 610, 611

Maisons triples dites Tatiana, Les Lilas et Villa L'Hirondelle construites au cours du 4e quart du 19e siècle. Le panneau de céramique provient de la manufacture Hippolyte Boulenger de Choisy-le-Roi (signature).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Boulenger Hippolyte céramiste signature

Ensemble de trois habitations mitoyennes établies à l'aplomb de la rue. Des cours occupent les fonds de parcelles. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, en partie recouvert de badigeon de couleur rouge. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés (sauf pour la maison de droite, à longs-pans) et pignons couverts du fait de la mitoyenneté. Sur les trois habitations, deux comportent cinq travées, la troisième ne présentant que trois travées. L'ensemble est uni grâce à des bandeaux horizontaux et une corniche en brique. Les façades sont animées par des balcons filants. Le rez-de-chaussée est fortement surélevé par un sous-sol semi-enterré accessible en façade. La maison portant le numéro 3 (villa l'Hirondelle) présente un accès postérieur pour le sous-sol.

Mursbrique
badigeon partiel
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Couverturestoit à longs pans brisés
toit à longs pans
pignon couvert
Techniquescéramique
fonderie
Représentationsfleur
Précision représentations

Un panneau de céramique orne l'édifice dit Les Lilas. Ce dernier représente un motif de vase de fleurs. Quelques garde-corps de balcons et de baies conservent un décor en fonte de fer.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • MAILLARD, A. La céramique architecturale, 1880-1930. Paris, Normandie, Beauvaisis. Paris : Septima, Conseil Général de l'Oise, 1995.

    p. 70
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.