Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maître-autel (autel table), 2

Dossier IM02001763 réalisé en 1998

Fiche

Dénominations autel
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Jeantes
Adresse : rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice choeur

Cet autel a été offert par la fondation hollandaise ayant conduit les travaux de restauration de l'église de Jeantes et des oeuvres de Charles Eyck, présidée par Harry Pallada et la Fondation Charles Eyck, présidée par Rob Brouwers. Dès 1994, l'artiste hollandaise Inge Behling, peintre, dessinatrice mais aussi sculpteur, a commencé à élaborer divers projets et maquettes pour cet autel d'esprit résolument contemporain. Résidant à Jeantes, depuis la fin des années 1980, elle avait alors entrepris tout un travail de recherche esthétique à partir des oeuvres de Eyck, de certains éléments du décor mobilier de l'église de Jeantes et plus généralement du territoire thiérachien. Plusieurs projets, reprenant des créations datant de 1989, se sont succédés, prenant comme point de départ le décor des fonts baptismaux de Jeantes et de ces têtes anthropomorphes masculines ou androgynes qui sont parmi les créations les plus originales de la sculpture romane du Nord de la France. Après un premier projet et l'élaboration d'un modèle en ciment d'un autel de plan convexe, Inge Behling, assistée des conseils de l'architecte Piet Satijn, a finalement opté pour un autel de plan rectangulaire. Elle a alors réalisé des modèles réduits en chêne du décor du devant d'autel en décembre 1995, l'autel a été exécuté en Hollande, à Maastricht en janvier 1996. Il a été taillé dans un chêne provenant de Thiérache, afin de symboliser la volonté de faire de cette oeuvre le symbole de l'alliance de la tradition et de la modernité, tout comme Charles Eyck l'avait fait en 1962. De même, le recours à des formes héritées des fonts baptismaux thiérachiens et de Jeantes relève de cette même intention symbolique. L'autel a été consacré le 4 octobre 1996 par Monseigneur Labille, évêque de Soissons, lors de l'inauguration officielle marquant l'aboutissement des travaux de restauration de l'église.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1996
Lieu d'exécution Édifice ou site : Hollande, Maastricht
Auteur(s) Auteur : Behling Inge, sculpteur
Auteur : Satijn Piet, architecte

L'autel table est en chêne, constitué de plusieurs éléments peints faux bois et vernis, qui s'emboîtent ou s'encastrent, l'ensemble de l'autel étant démontable et déplaçable. L'autel, de plan rectangulaire, est à élévation droite, il comporte quatre pieds circulaires cantonnant un pied central rectangulaire à pans coupés. Le devant d'autel est orné d'un décor en relief dans la masse. L'autel repose sur un degré d'autel rectangulaire également en chêne.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures pied, 4, circulaire plan, rectangulaire vertical élévation, droit
Matériaux chêne, en plusieurs éléments, taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
Précision dimensions

h = 94 ; la = 151 ; pr = 91. Dimensions de l'autel sans le degré d' autel : h = 94 ; la = 151 ; pr = 91.

Iconographies tête: homme, de face, croix
ornement à forme architecturale: colonne lisse, arcature
Précision représentations

Le devant d' autel est orné d' une série de têtes anthropomorphes masculines sous une arcature en arc brisé, deux paires de 6 têtes encadrant une croix.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Annexes

  • Références documentaires

    Documents d´archives

    La documentation concernant le nouveau maître autel d´Inge Behling et Piet Satijn a été communiquée à Jeantes par l´artiste Inge Behling qui a également mis à disposition ses archives privées et son fonds d´atelier se rapportant aux oeuvres exécutées pour l´église de Jeantes ou inspirées par cet édifice.

    Bibliographie

    FIGEE, Thea. Inge Behling, Een getekend Beeld/ création d´une image, Harderwijk, 1996.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe