Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maître-autel (autel tombeau), 1

Dossier IM02001612 réalisé en 1998

Fiche

Dénominations autel
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Jeantes
Adresse : rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice à l'entrée du choeur contre le pilier du transept du bas-côté sud

Cet autel tombeau est le seul élément subsistant du décor primitif du choeur, encore visible sur les cartes postales des années 1950. Il s'intégrait en particulier dans un vaste ensemble de lambris de demi-revêtement et était surmonté d'un retable. Ces éléments ont disparu lors de la mise en place, au cours des années 1960 du nouveau décor monumental de Charles Eyck. Datant vraisemblablement de la 2e moitié du 18e siècle, en marbre veiné polychrome, il est proche d'oeuvres similaires de style rocaille comme le maître-autel de Mont-Saint-Jean ou de Le Thuel. Il a perdu sa partie supérieure et son tabernacle, remplacé par un tabernacle et une garniture d'autel réalisés par le cousin de l'abbé Suasso Lima de Prado.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Picardie, 02, Thiérache

L'autel tombeau est constitué de plusieurs éléments de marbre polychrome veiné, rouge veiné blanc et gris veiné blanc. Il repose sur un degré d'autel également en marbre comportant trois niveaux. Il comporte deux ailerons de part et d'autre, également en marbre brèche veiné blanc et marbre gris-noir veiné blanc. La plate-forme comporte un décor de marbre noir et blanc en marqueterie. L'autel, de plan rectangulaire, est à élévation galbée. Les piédroits, galbés, sont ornés d'un décor en relief et rapporté en marbre blanc. Le décor en relief rapporté du devant d'autel est également en marbre blanc, peint faux or.

Catégories marbrerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire vertical élévation, galbé
Matériaux marbre veiné
brèche, en plusieurs éléments, gris, taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
marbre, noir, blanc, taillé, poli, peint faux or
Précision dimensions

h = 153 ; la = 398 ; pr = 216 ; h = 103 ; la = 294 ; pr = 63. Dimensions de l'autel avec les degrés d' autel : h = 153 ; la = 398 ; pr = 216. Dimensions de l'autel : h = 103 ; la = 294 ; pr = 63.

Iconographies Agneau mystique, nuée, rayons lumineux, croix
ornement à forme végétale, à palmettes, à rinceaux
ornement à forme géométrique
Précision représentations

Le cartouche ornant le devant d' autel est orné de l' Agneau mystique dans une nuée rayonnante. Les piédroits portaient un décor en relief dont seuls subsistent des rinceaux de palmettes. La plate-forme est ornée d' une croix.

États conservations manque
Précision état de conservation

La partie supérieure du gradin est mutilée et a partiellement disparu. Le décor des piédroits a disparu à l' exception de sa partie supérieure. Un des rayons lumineux de l' Agneau mystique a disparu.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe