Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts d'Ault

Dossier IA80000004 inclus dans Le quartier et la station balnéaire du Bourg-d'Ault réalisé en 1990

Fiche

Œuvres contenues

Appellations de la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Ault
Adresse : rue, dite Grande-Rue
Cadastre : parcelle non cadastrée

Le monument aux morts d´Ault fut construit en l´honneur des 76 habitants de la commune morts pendant la première guerre mondiale, sur un total de 1831 habitants en 1914. Le projet fut choisi sur photographie par le comité chargé de l´édification du monument, en novembre 1920. L´auteur de la statue (étudiée) était Paul Landowski, sculpteur à Boulogne. L´exécution (sculpture et gravure des noms) était promise pour la fin du mois de juin 1921 et coûta 15 000 francs. La dépense totale fut d´environ 20 000 francs pour la commune, avec les frais de mise en place. L´autorisation préfectorale fut délivrée le 2 avril 1921. L´inauguration eut lieu le 16 octobre 1921, sous la présidence du sous-préfet d´Abbeville.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1921, daté par source
Auteur(s) Auteur : Landowski Paul, sculpteur, attribution par source

Le monument aux morts d´Ault se situe devant l´église paroissiale. Il est composé d´un socle supportant une statue en calcaire (étudiée), flanquée de deux stèles sur les quelles sont inscrits les noms des défunts. Plusieurs plaques commémoratives sont fixées sur le socle. Inscription : AULT A SES ENFANTS MORTS POUR LA PATRIE.

Murs calcaire
pierre de taille
Typologies stèle, représentation figurée (statue), Poilu
Techniques sculpture

Le monument aux morts d'Ault, inauguré en 1921, est l'oeuvre du sculpteur Paul Landowski, de Boulogne, qui utilise le même modèle pour le monument aux morts de Bagneux (92). Il s'inscrit dans l'ensemble des représentations des Poilus.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE. La Somme à ses enfants. Réd. Dominique GUERRINI, Jean-Etienne GUERRINI. Itinéraire du Patrimoine, 64. Amiens : AGIR- Pic, 1994.

    p. 8, 10.
(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guerrini Dominique - Guerrini Jean-Etienne - Förstel Judith - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.