Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts de Fontaine-sur-Somme

Dossier IA80000035 réalisé en 1990

Fiche

Œuvres contenues

Appellations de la guerre de 1914-1918
Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Hallencourt
Adresse Commune : Fontaine-sur-Somme
Cadastre : parcelle non cadastrée

Le conseil municipal décide l'érection du monument aux morts le 25 mars 1922. Le sculpteur amiénois Albert Roze propose un devis prévoyant, sur un socle de pierre, un groupe sculpté intitulé : Veuve et orphelin (France en deuil adoptant un orphelin de guerre). Le devis comporte aussi l'entourage du monument : bordure en ciment, chaîne en fer et bases en pierre de Belgique pour les obus. L'emplacement choisi est le square devant l'église, dont la porte latérale nord, est classée au titre des Monuments historiques. Dans son mémoire explicatif (cf. annexe), Albert Roze insiste donc sur la faible hauteur de son monument, environ 2, 50 mètres, qui ne doit pas cacher le portail classé. Le coût du monument s'élève à 18 500 francs. L'inauguration eut lieu le 13 août 1922.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1922, porte la date, daté par source
Auteur(s) Auteur : Roze Albert,
Albert Roze (1861 - 1952)

Sculpteur.

Directeur de l'école des Beaux-Arts d'Amiens de 1893 à 1925.

Conservateur du musée de Picardie d'Amiens de 1919 à 1945.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source

Le monument aux morts de Fontaine-sur-Somme se situe devant l´église, sur la place aménagée à l´emplacement de l´ancien cimetière. Il présente la forme d´un groupe sculpté en calcaire (étudié), placé sur un piédestal en maçonnerie de briques et en béton. Les noms des morts sont gravés sur les faces latérales du socle. Inscriptions : A LA MEMOIRE / DES ENFANTS DE FONTAINE SUR SOMME / MORTS POUR LA France / 1914-1918.

Murs calcaire
brique
béton
pierre de taille
Typologies représentation figurée (groupe sculpté), Veuve et orphelin
Techniques sculpture

Le monument aux morts de Fontaine-sur-Somme est l´un des 53 monuments inaugurés en 1922.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Monument commémoratif de Fontaine-sur-Somme. 1922.

    Monument commémoratif de Fontaine-sur-Somme. 1922.

    « Le projet se compose d´un groupe représentant une veuve et un orphelin. Ce groupe sera exécuté en pierre de Chauvigny et mesurera 1,70 m à 1,80 m de hauteur.

    Il reposera sur un piédestal également en pierre de Chauvigny.

    La face du piédestal portera la dédicace du monument : « à la mémoire des Enfants de Fontaine morts pour la France ». A la base sera sculpté un trophée militaire. Sur les parties latérales du socle seront gravés les noms et prénoms des victimes de la dernière guerre.

    Sur la face postérieure figureront sculptées en bas-relief les armes de Fontaine. Le socle avec le soubassement ne dépasseront pas 0,80 m de hauteur et la statue ayant 1,70 à 1,80 m, l´ensemble se résumera à une hauteur de 2,50 à 2,60 m.

    Le Comité et l´Auteur du projet ont eu la préoccupation de ne pas cacher par un monument trop élevé le portail de l´Eglise.

    De plus, le monument sera placé à une distance d´environ 60 m de l´Eglise sur un terrain en déclivité à partir de l´Eglise ; en plus de cette déclivité, il y a encore un contrebas de 7 marches jusqu´à l´emplacement du monument ; ce qui atténue encore la faible hauteur du monument. ».

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série R ; 99 R 334 027. Projets de monuments aux morts de la guerre de 1914-1918.

Documents figurés
  • Monument commémoratif de Fontaine-sur-Somme. Mémoire explicatif d'Albert Roze, 1922 (AD Somme ; 99 R 334027 ; http : //archives.somme.fr/ark : /58483/a011261413624JfcE9t).

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE. La Somme à ses enfants. Réd. Dominique GUERRINI, Jean-Etienne GUERRINI. Itinéraire du Patrimoine, 64. Amiens : AGIR- Pic, 1994.

    p. 24.
(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guerrini Dominique - Guerrini Jean-Etienne - Förstel Judith - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.