Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts de Saint-Riquier

Dossier IA80000053 réalisé en 1990

Fiche

Á rapprocher de

Appellations de la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
Parties constituantes non étudiées clôture
Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Ailly-le-Haut-Clocher
Adresse Commune : Saint-Riquier
Adresse : place du 11-Novembre
Cadastre : parcelle non cadastrée

En septembre 1919, la municipalité vota une subvention de 1000 francs pour la construction du monument aux morts ; dès 1919, le sculpteur parisien Emmanuel Fontaine présenta un projet, qui fut réalisé en 1920 ; en janvier 1920, la souscription publique lancée pour le monument avait rapporté environ 12 000 francs ; l'inauguration eut lieu le 10 octobre 1920 ; le même monument fut élevé à Terramesnil près de Doullens, sur un projet de Fontaine mais par un autre entrepreneur.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1920, daté par source
Auteur(s) Auteur : Fontaine Emmanuel, sculpteur, signature
Auteur : Lauvergne F., entrepreneur, signature

Le monument aux morts de Saint-Riquier se situe sur la place publique. La clôture qui isole le monument de l´espace public est formée par des piliers en forme d´obus reliés par des chaînes. Le monument présente la forme d´un cippe surmonté d´un coq. Les noms des morts sont gravés sur une plaque en métal fixée sur la face antérieure du monument. Deux plaques en bronze commémorant les morts de la Seconde Guerre mondiale sont fixés sur les côtés de la base du socle. Inscription : 1914-1918 / SAINT-RIQUIER / A SES ENFANTS / MORTS POUR LA PATRIE. Signature : EMM. FONTAINE sculpt. / F. LAUVERGNE ent.

Murs calcaire
pierre de taille
Typologies cippe (coq)
Techniques sculpture
fonderie
Précision représentations

Armes de la ville de Saint-Riquier au revers du monument. Guirlande de laurier sur les faces du monument. Coq gaulois perché sur un casque et rameaux de chêne et de laurier au sommet du monument.

Mesures h : 400.0
l : 240.0
la : 132.0

Le monument aux morts de Saint-Riquier est l´un des 32 monuments inaugurés en 1920. Il a été dessiné par Emmanuel Fontaine et réalisé par l'entrepreneur F. Lauvergne, sur un modèle également utilisé par l'artiste à Terramesnil.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série R ; 99 R 334 037. Projets de monuments aux morts de la guerre de 1914-1918.

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE. La Somme à ses enfants. Réd. Dominique GUERRINI, Jean-Etienne GUERRINI. Itinéraire du Patrimoine, 64. Amiens : AGIR- Pic, 1994.

    p. 14.
(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guerrini Dominique - Guerrini Jean-Etienne - Förstel Judith - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.