Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument sépulcral de la famille Bois-Ducrocq

Dossier IA80005810 inclus dans Plaine G réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Appellationssépulture Bois-Ducrocq
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationsmonument sépulcral
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 165A plaine G
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en novembre 1886, par Théophile Firmin Bois, propriétaire, domicilié à Amiens, 76 boulevard Fontaine.

Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur bruxellois Bougard-Dupont.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Bougard & Dupont entreprise de monuments funéraires
Bougard & Dupont entreprise de monuments funéraires

Entreprise de monuments funéraires bruxelloise fondée en 1877 et installée 4 rue du Cimetière à Bruxelles. Vers 1910, l'entreprise est reprise par Bléhen-Detiège.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur signature

Cette concession, en bordure d'allée, est matérialisée par un sol rehaussé en pierre de Tournai auquel on accède par une marche et est délimitée par des poteaux latéraux en pierre de Tournai, reliés par des barres en bronze et dont ceux du centre sont percés et servent de bouches d'aération au caveau.

Elle contient une stèle architecturée en pierre de Tournai, surmontée d'un entablement et d'un fronton triangulaire, supportés par deux colonnes cannelées. Le mur postérieur à bossage est agrémenté d'une table centrale en marbre blanc. La partie inférieure du tombeau est ornée d'un bas-relief en marbre blanc, devant lequel se trouve une monumentale jardinière à plantes en pierre de Tournai. Enfin au centre de la concession se dressent deux bustes en marbre blanc (étudiés) sur un socle en pierre de Tournai.

Inscriptions :

Dates des décès : 1892 ; 1902 ; 1857 ; 1863 ; 1869 ; 1871 ; 1885.

Inscription (dalle fermant l'entrée du caveau) : Concession à perpétuité.

Inscription (couronnes mortuaires) : Regrets Éternels / A nos enfants.

Inscription concernant le destinataire : Sépulture Bois-Ducrocq.

Signature (base, à droite) : Bougard-Dupont / Avenue du Cimetière, 4 / Bruxelles.

Murspierre
marbre
bronze
Typologiesstèle funéraire architecturée (colonnes)
Techniquesfonderie
sculpture
Précision représentations

La partie supérieure des poteaux de clôture est en forme de pomme-de-pin et la tombale fermant l'entrée du caveau, gravée d'une croix latine en relief, est agrémentée de 4 poignées en bronze (ou laiton ?), ressemblant ainsi à un couvercle de cercueil.

Le fronton de la stèle, surmontée d'une urne funéraire drapée, est sculpté d'une couronne de fleurs avec une croix latine centrale et de palmes de laurier entrecroisées. L'acrotère central est gravé de palmettes. Les colonnes cannelées sont coiffées de chapiteaux ioniques et deux couronnes de roses et de fleurs entrelacées de rubans en marbre blanc sont fixées de part et d'autre au niveau de la base. Le bas-relief inférieur est sculpté de palmes de lauriers entrelacées de rubans et de symboles professionnels (équerre, compas, truelle). Enfin les deux bustes en marbre blanc (étudiés dans la base Palissy) représentent les époux Bois-Ducrocq.

Cette concession, rehaussée et conservant une très jolie clôture, contient une stèle architecturée monumentale en pierre de Tournai, signée par l'entrepreneur bruxellois Bougard-Dupont. Le décor sculpté, notamment le bas-relief inférieur représentant des attributs professionnels ainsi que les deux couronnes mortuaires en marbre blanc, est d'une grande qualité. Les éléments les plus remarquables du tombeau sont sans aucun doute les deux bustes des époux Bois-Ducrocq en marbre blanc (étudiés). On signalera enfin la monumentale jardinière à plantes en pierre de Tournai intégrée à l'ensemble du tombeau.

Situé dans l'allée principale du cimetière, ce monument est un exemple remarquable du patrimoine funéraire conservé au cimetière de la Madeleine.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.