Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument sépulcral de la famille de l'entrepreneur Delabarthe-Campion

Dossier IA80005808 inclus dans Plaine G réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Delabarthe-Campion
Dénominationsmonument sépulcral
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 163 plaine G
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en avril 1837, par Félicité Bette, veuve Delabarthe, domiciliée à Amiens, rue de Noyon et par MM. Tattegrain-Delabarthe, domicilié à Amiens, rue des Augustins, Martin-Delabarthe, domicilié à Amiens, rue de Noyon, Galmant-Delabarthe, domicilié à Amiens, boulevard Saint-Michel et Debrossart-Delabarthe, domicilié à Amiens, rue des Trois-Cailloux. La sépulture Delabarthe est décrite par S. Comte (1847), qui signale la présence d'une "pyramide octogone, supportée par un socle en talus et surmontée d'un chapiteau à oreillons" (cf. annexe).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Delabarthe
Delabarthe

Simon Delabarthe. Maître-maçon. né en 1808, établi Grand faubourg de Noyon (recensement de 1836).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, auteur commanditaire attribution par analyse stylistique

Cette concession, en bordure d'allée, est matérialisée par une bordure en briques. Elle contient un monument funéraire en calcaire, composé d'une imposante base trapézoïdale surmontée d'un pilier couronné octogonal sur lequel est fixée une urne. Les trois faces de la base sont agrémentées de tables en marbre et une tablette également en marbre surmonte la face antérieure.

Inscriptions :

Date du décès (tablette antérieure) : 1934. Dates des décès (face antérieure) : [illisible] / (face gauche) [non lu] ; 1849 ; [non lu] / (face droite) 1816 ; 1892.

Épitaphe (tablette antérieure) : Louise MARTIN, veuve GAUDEFROY / artiste miniaturiste / officier de l'Instruction publique / sociétaire des Artistes français / professeur honoraire / à la Société industrielle d'Amiens / décédé le 15 mai 1934 / dans sa 78e année / De profundis.

Épitaphe (face droite) : Ici reposent les corps de / Adélaïde Alexandrine CAMPION / épouse de Pierre Alexis DELABARTHE, entrepreneur en bâtiment / décédée le 5 juillet 1816, âgée de 35 ans et 6 mois / - / Félix Charles Édouard MARTIN, entrepreneur de peinture / fils de Jean Pierre Alexis MARTIN et d’Élisabeth CLEMENT / décédé le 2 mai 1892, âgé de 54 ans / - / Priez Dieu pour le repos de leurs âmes.

Murscalcaire
marbre
Typologiescippe polygonal ; urne
Techniquessculpture
Précision représentations

Le pilier, dont le couronnement est agrémenté de petits acrotères, est surmonté d'une urne funéraire.

Deux couronnes mortuaires en céramique (?) blanche sont fixées sur la face antérieure du pilier.

Cette concession, dont la clôture n'est pas conservée, contient un cippe monumental en calcaire, sans doute réalisé vers 1837, date d'acquisition de la concession et du décès de l'entrepreneur Pierre-Alexis Delabarthe. La table de marbre noir, sur laquelle était gravée l'épitaphe de l'entrepreneur, déjà signalée comme cassée par Stéphane Comte (1847), a aujourd'hui disparu, comme la clôture en fer, représentée sur le dessin qu'en donne les Duthoit, vers 1850.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Annexes

  • Extrait de : Promenades au cimetière de la Madeleine [Delabarthe]

    "Nous prenons le chemin figuré au plan sous le n° 5 bis, et sur la lisière du carré G, nous remarquons le monument de la famille DELABARTHE. C'est une pyramide octogone, supportée par un socle en talus et surmontée d'un chapiteau à oreillons, au-dessus duquel est une urne. Sur l'une des faces du socle est appliquée une table en marbre noir. (Cette table est depuis longtemps brisée en plusieurs morceaux qu'on a rapportés et rapprochés le mieux possible sur la face à laquelle elle appartient.)

    Plusieurs inscriptions sont gravées sur cette table de marbre, notamment celle du chef de la famille : M. Pierre-Alexis DELABARTHE, entrepreneur en bâtiments, décédé le 9 avril 1837, âgé de 57 ans.

    Cette sépulture est environnée d'une grille en fer établie sur un bahut en pierres et briques. Nul ornement ne décore ce monument d'un caractère sévère et d'un travail remarquable."

    Stéphane C[omte], 1847, p. 238.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

Documents figurés
  • Le monument Delabarthe, au cimetière de la Madeleine, dessin des frères Duthoit, vers 1850 (Musée de Picardie, Amiens ; MP Duthoit-VI-125).

    Amiens - Musée de Picardie : MP Duthoit-VI-125
Bibliographie
  • C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a subies depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Amiens : Imp. Duval et Herment, 1847.

    p. 238
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.