Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument sépulcral de Maximilien Décavé

Dossier IA80007189 inclus dans Plaine L réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsMaximilien Décavé
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationsmonument sépulcral
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 213bis plaine L
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut cédée à titre gratuit par la Ville d'Amiens, après délibérations du Conseil municipal en date des 20 novembre 1848 et 14 mars 1849, pour y recevoir le corps de monsieur Maximilien Décavé.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle

Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fonte et fer forgé peinte à barreaux croisés et à portillon antérieur central, fixée sur une bordure en pierre de Tournai. Le sol est recouvert de gravillons. La sépulture contient un tombeau-monument, présentant une colonne funéraire tronconique et cannelée, fixée sur un piédestal quadrangulaire en pierre de Tournai, dont les quatre faces, ornées de trois crochets à usage de porte-couronne mortuaire, sont agrémentées d'un petit fronton triangulaire à acrotères.

Inscriptions :

Date du décès : JUIN / 1848.

Epitaphe : 25 - 26 - 27 / - / A Maximilien / DECAVE / Caporal de la 4e C[ompagn]ie 3e B[ataill]on de la G[ar]de N[ation]ale d'Amiens / Mort à Paris le 26 juin 1848 / en combattant pour l'ordre et la liberté.

Inscription : Elevé à sa mémoire / par ses frères d'armes.

Murspierre
fonte
fer
Typologiescippe pyramidal ; colonne funéraire (monumentale)
Techniquesfonderie
ferronnerie
Précision représentations

Les médaillons centraux de la grille de clôture sont ornés de deux angelots ailés tenant une croix latine.

Cette concession conserve sa grille en fonte et fer forgé peinte et contient un tombeau-monument en pierre de Tournai, probablement élevé après 1848 (date de l'unique inhumation et de la première délibération du Conseil municipal) pour Maximilien Décavé, caporal de la 4e Compagnie du 3e Bataillon de la Garde Nationale d'Amiens, tombé à Paris lors des événements de juin 1848.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

Documents figurés
  • La tombe de Maximilien Décavé au cimetière de la Madeleine, dessin par Duthoit, vers 1850 (Amiens, Musée de Picardie, MP Duthoit).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline