Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument sépulcral du statuaire Georges Guittet

Dossier IA80006450 inclus dans Plaine C réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Genrede sculpteur
Dénominationsmonument sépulcral
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 15bis plaine C
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1903, par Pierre Guittet, sans profession, domicilié à Rouen (76). Le monument porte les signatures du statuaire L'Hoest, de l'architecte Albert Polart ainsi que de l'entrepreneur Marcel Sueur, et porte la date 1903. La jardinière à plantes antérieure est signée par le céramiste A. Bigot.

Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur M. Sueur a réalisé des travaux en 1903. Ce monument a été restauré par l'association "Les Amis de la Madeleine".

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1903, daté par source, porte la date
Auteur(s)Auteur : Sueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres , dit(e)
Sueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres , dit(e)

Marbrerie et entreprise de monuments funèbres amiénoise dirigée par Marcel Sueur, neveu de Léopold Delalieux, dont il prend la succession.

En 1881, Marcel Sueur (né en 1864 à Auchevillers) et Léopold Sueur (né en 1867 ou 1868) sont ouvriers tailleurs de pierre chez leur oncle (recensement de population), Grande rue Saint-Maurice.

Marcel Sueur-Mallart est établi rue 381-383 Saint-Maurice (recensements de population de 1906 et 1911). Lui succède son fils Robert Sueur (né en 1894), domicilié 381 rue Saint-Maurice, en 1937-1938 (AC Amiens 2M 17/27).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur attribution par source
Auteur : L'Hoest sculpteur attribution par source
Auteur : Polart Albert architecte attribution par source
Auteur : Bigot A. céramiste attribution par source
Personnalité : Guittet Georges habitant célèbre attribution par source

Cette concession, en bordure d'allée, est matérialisée par un sol rehaussé en pierre de Tournai, à tombale en dos d'âne, fixé sur un soubassement en briques. Elle contient un monument en pierre d'Ecaussine (?), orné de mosaïques et de décors en faïence et agrémenté d'une jardinière à plantes antérieure en céramique. Ce tombeau était initialement surmonté d'un buste en bronze (fig. 2), volé en mai 2006.

Inscriptions :

Date du décès : 1902.

Date portée : 1903.

Épitaphe : Au / statuaire / Georges / GUITTET / - / Ses / amis / 1871 / - / 1902.

Signatures (face latérale droite de la stèle) : L'Hoest / Stat[uai]re / - / Alb[ert] Polart / Arch[itec]te / (face antérieure du socle, à droite) M[arce]l Sueur / (jardinière à plantes antérieure, calligraphié) A. Bigot.

Murspierre
brique
bronze
faïence
Typologiesstèle funéraire ; jardinière à plantes ; représentation figurée (portrait)
État de conservationétat moyen, menacé
Techniquessculpture
céramique
mosaïque
Précision représentations

La face antérieure de la tombale en dos d'âne est ornée d'un médaillon réprésentant une croix en mosaïques, couleur or. La partie supérieure du monument, initialement agrémentée de crochets latéraux en bronze (en partie disparus) sur lesquels sont encore suspendues des couronnes mortuaires d'immortelles en céramique blanche, est incrustée d'un décor en faïence de style Art Déco (fleurs) et le trumeau central est décoré d'une palme en mosaïques couleur vert et or. La jardinière à plantes antérieure en céramique est ornée d'un décor végétal (plantes aquatiques).

Le monument funéraire du statuaire Georges Guittet a été réalisé en 1903 (date portée et autorisations de construction) par l'entrepreneur Marcel Sueur (signature et autorisations de construction) sur les plans de l'architecte Albert Polart. Le décor en céramique et mosaïques, caractéristique de cette époque, est l'œuvre d'A. Bigot (fig. 4), dont la signature calligraphiée est portée sur la jardinière à plantes antérieure. Le monument était, à l'origine, surmonté du buste en bronze de Georges Guittet, réalisé par le statuaire L'Hoest (signature) volé en mai 2006.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/8. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1900-1904).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.