Dossier d’œuvre architecture IA62005241 | Réalisé par
Tachet Nicolas (Rédacteur)
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

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  • enquête thématique régionale, Canal du Nord
Ouvrage d’art dit grande tranchée d’Havrincourt
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Sud-Artois - Bapaume
  • Hydrographies Canal du Nord
  • Commune Havrincourt
  • Dénominations
    berge aménagée
  • Précision dénomination
    Ouvrage d'art, Tranchée
  • Appellations
    Ouvrage d’art dit grande tranchée d’Havricourt
  • Parties constituantes non étudiées
    pont, chemin de halage

La grande tranchée d’Havrincourt est située sur les communes d’Hermies et de Ruyaulcourt. Un extrait du bulletin de La Société Préhistorique de France de 1913 décrit précisément la raison de son implantation géographique et géologique.

"Le canal du Nord remonte le cours supérieur du ravin du Bois des Charmes, tributaire de l’Escaut, jusqu’au faite séparatif des bassins de l’Escaut et de la Somme, qu’il franchit en souterrain, pour déboucher dans la vallée de la Tortille, affluent de la Somme. La Vallée du bois des Charmes présente localement une dénivellation d’une trentaine de mètres et son ravin, orienté d'est en ouest sur le territoire d’Hermies, et s’infléchit vers le Sud-est, en pénétrant sur celui de Ruyaulcourt. Le canal ne peut épouser les méandres du thalweg ; aussi, sur le territoire d’Hermies, est-il creusé à flanc de coteau, alternativement sur les pentes exposées au Sud, où la craie affleure, et sur celles qui regardent au Nord, où d’épaisses couches d’alluvions se sont développées." (SALOMON, 1913).

Ce chantier débute en 1908, lors de la première phase de construction du canal du Nord entre 1908 et 1914. Il est achevé avant le début de la Première Guerre mondiale. Quelques cartes postales illustrent les travaux de cet ouvrage (voir illustrations) et nous informent sur les méthodes de construction :

1. Affouillement du premier niveau et construction d'un pont en pierre (assez similaire au pont du Fresnoy de Tourcoing) et d'un pont ferroviaire métallique.

2. Affouillement du niveau suivant et réalisation des murs de soutènement en briques qui constitueront les berges. Et ce jusqu’à atteindre le niveau de circulation du canal. Quatre niveaux sont ainsi creusés et maçonnés à l'endroit le plus profond (au droit des ponts).

3. Enfin, les travaux se terminent par le creusement de la cuvette du canal et la maçonnerie du cuvelage. L'ouvrage présente alors une longueur d'environ 600 mètres de murs de soutènements positionnés en gradins et maçonnés en briques.

Lors de la Première Guerre mondiale, l'ouvrage est partiellement, mais lourdement atteint. Une partie des berges supérieures est détruites ainsi que les deux ponts. Les troupes du Génie anglais mettent rapidement en place un pont métallique provisoire qui permet le rétablissement de la circulation.

Lors de la reprise des travaux sur le canal du Nord entre 1957 et 1965, la tranchée d’Havrincourt voit une large partie des murs de soutènement réduites au strict minimum (sous l’axe des ponts). Une nouvelle cuvette, plus large, est réalisée en béton armé pour accueillir le nouveau gabarit du canal (voir illustration).

Enfin, l’ancienne ligne de chemin de fer n’étant plus en activité, deux nouveaux ponts routiers sont mis en place. La particularité de l’un d’entre-eux est d’être un pont métallique ferroviaire posé à l’envers. La raison de cette inversion reste à déterminer, mais doit probablement être en relation avec une nécessité technique.

Dans la cadre de la construction du futur Canal Seine-Nord Europe, la Grande Tranchée d'Havrincourt devrait être comblée avec les remblais d'affouillement du nouveau canal.

La grande tranchée d'Havrincourt est un ouvrage qui permet le franchissement d'un relief important sur le parcours du canal du Nord.

Sa longueur actuelle est réduite aux stricts abords des ponts, soit environ 80 mètres. Sa hauteur maximale (au droit des ponts) est de 25 mètres. Sa largeur maximale au niveau de la surface est d'environ 62 mètres. Sa largeur, au niveau du canal, est d'environ 26 mètres. Sous les ponts, les berges de l'ouvrage se déclinent en quatre niveaux successifs disposés en gradins, d'environ 6 mètres de hauteur chacuns. Chaque niveau est constitué d’arceaux de décharge en briques afin d’assurer une portance maximum. La cuvette du canal est en béton armé. La voie de service (halage) est disposée sur la berge est. Bien que réservée, elle est ouverte à la circulation des vélos.

  • Murs
    • brique
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, Voies Navigables de France.

Documents d'archives

  • A min Voies navigables de France. Achèvement canal du nord 9e lot. PK 17,540 à 37,813. Divers plans généraux plans de piquetage, détail rempiétement des ouvrages existants, 1962-1965.

    A min Voies Navigables de France : Section de Cambrai, boîte 3
  • AD Pas-de-Calais. 3S3326. Projet d'exécution du pont sous la déviation du chemin de fer d'Achiet (Pas-de-Calais) à Marcoing (Nord), au point 19K900, élévations, plans, coupes, 1907.

Périodiques

  • SALOMON, Alain. "Découverte d’un troisième gisement moustérien sur le territoire d’Hermies (Pas-de-Calais), au lieu-dit La Vallée de Bertincourt" [en ligne]. Bulletin de la Société Préhistorique de France, volume 10, n°3, 1913, pp. 191–196.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Tachet Nicolas
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

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