Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Place de l'Hôtel-de-Ville de Ham

Dossier IA80010510 inclus dans Ancienne ville close de Ham réalisé en 2003
Parties constituantes non étudiées puits, calvaire
Dénominations place
Aire d'étude et canton Santerre Haute-Somme - Ham
Adresse Commune : Ham
Adresse : place de l'Hôtel-de-Ville

La place de l'hôtel de ville de Ham est le cœur de l'ancienne ville close. Les principales rues y conduisent, depuis les trois portes de la ville. L'hôtel de ville y est installé, à l'est de la place ; rebâti peu avant 1789 (Fleury et Danicourt, 1881), il abritait également une justice de paix et un musée. Sa reconstruction au sud-est de la place, en 1879, témoigne de la prospérité de la ville au 19e siècle. "L'aspect de cette place étroite, irrégulière, était un peu triste. Il est transformé par l'ouverture de vastes magasins et le sera plus complètement encore lorsque, en face du nouvel Hôtel-de-ville, en voie de construction, se dressera la statue du général Foy, le plus illustre des enfants de Ham" (Fleury et Danicourt, 1881, p. 1-2). Un puits, supprimé en 1855, se trouvait à l'angle sud-ouest. La croix, dite du Marché-au-Blé, y est élevée en 1331.

Les cartes postales du début du 20e siècle montrent que les demeures qui bordaient la place avant la première guerre mondiale présentaient une grande homogénéité (en particulier les hôtels particuliers) et une certaine monumentalité. L'ancien relais de poste était l'une des plus importantes demeures de la place. De nombreux commerces y étaient présents, sur la rive ouest. Les demeures les plus anciennes dataient des 17e et 18e siècles (analyse stylistique et cartographique).

Les demeures et les équipements publics bordant la place, entièrement détruits durant la première guerre mondiale, sont progressivement reconstruits durant les années 1920 et 1930. La statue du Général Foy, au sud de la place, est le seul vestige de son aménagement au 19e siècle mais la place a gardé son emprise initiale.

Période(s) Principale : Moyen Age, 19e siècle, 20e siècle

La place de plan rectangulaire irrégulier présente une forme allongée. Longée à l'ouest et au sud par deux rues permettant la circulation automobile, elle est essentiellement occupée par des aires de stationnement, à l'exception d'un îlot végétalisé sur lequel se trouve le monument au général Foy.

Mesures :
Précision dimensions

Superficie (espace de voirie compris) : 2500 m2.

La place de l'Hôtel de Ville présente la même forme et les mêmes dimensions, depuis la reconstruction de l'hôtel de ville à son emplacement actuel, en 1879. La reconstruction après la première guerre mondiale a été l'occasion de modifier l'alignement des constructions (à l'est) et la demeure mitoyenne de l'hôtel de ville (au sud) n'a pas été reconstruite, permettant l'élargissement de la rue de Corcy. Disparu, également le musée aménagé dans l'ancien hôtel de ville, qui s'élevaient à l'est de la place. Le monument aux morts sera élevé à cet emplacement.

La statue du général Foy en est le seul vestige, avec le petit bâtiment de la justice de paix, dans la cour de l'hôtel de ville.

La reconstruction des édifices bordant la place offre ici un intéressant exemple de continuité fonctionnelle. Si l'ensemble des maisons à boutiques n'abritent plus les mêmes commerces, la partition entre les demeures résidentielles et les fonctions commerciales est conservée. La faible hauteur de certaines maisons à boutiques (un seul étage carré) et la grande disparité des choix stylistiques suggèrent l'absence de contraintes urbanistiques.

Ce dossier de recensement du patrimoine de la reconstruction dans la Haute-Somme, établi en 2003 par Gilles-Henri Bailly, Stéphanie Caulliez et Laurent Philippe, a été mis à jour et enrichi par Isabelle Barbedor en 2015, dans le cadre de l'enquête thématique régionale : La première reconstruction en Picardie.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Ham. Plan cadastral, section B dite de la ville, [vers 1826] (AD Somme ; 3 P 2011/3).

  • Ham. Place un jour de Marché, carte postale, [avant 1914] (Historial de la Grande Guerre, n° 33995).

  • Ham. Le Général Foy, carte postale, édition Caillon-Calais, [s.d.] (AD Somme ; 8 Fi 1525).

  • Ham. Place de l'Hôtel de Ville et Rue du Général-Foy, carte postale, édition Vasset, [après 1918] (Historial de la Grande Guerre, fonds Van Treeck).

  • Ham en ruines. La Place de l'Hôtel de ville. The Town-Hall Place, carte postale, édition La Pensée, [après 1918] (AD Somme ; 8 Fi 1515).

  • Ham. Musée municipal. Plans et coupes, état en 1920 (AD Somme ; 10 R 621).

  • Ham. Place de l'Hôtel-de-Ville, Lib. Juniet-Rasse à Ham, carte postale, début 20e siècle (coll. part.).

Bibliographie
  • BOCQUET, E. Guide du touriste à Ham. Ham : Jeuniet-Rasse, 1912.

  • CAGNY, Paul de (abbé). Ham et ses environs. Paris : Res universis, 1990. Fac sim. de l'édition de 1867.

  • FLEURY, Elie, DANICOURT, Ernest. Histoire populaire de la ville et du château de Ham. Ham : E. Quentin éditeur, 1881.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Bailly Gilles-Henri - Caulliez Stéphanie - Laurent Philippe - Barbedor Isabelle