Après la Première Guerre mondiale, la commune souhaite faire construire un " préau couvert" attenant à l'école de garçons, mais il s'agira finalement d'une salle des fêtes isolée. Le site choisi est en bordure de l'ancien marais, sur les terrains disponibles à l'arrière de l'école des filles.
"Considérant que les oeuvres scolaires et post-scolaires répondent à un réel besoin, à une impérieuse nécessité ; que partout devraient se constituer des centres d'éducation professionnelle, morale et sociale ; que le lieu de réunion serait une salle de repos, de lecture, de conférence, de jeux, de spectacles ; considérant que ni les élèves des écoles, ni les adolescents, ni les familles ne disposent d'aucune salle de réunion, [le conseil municipal, dans sa séance du 1er août 1926] en décide la construction et approuve les plans de M. Dory, architecte [...] le préau couvert [...] qui répond aux désirs de la population, sera un lieu de grande réunion pour les familles et surtout pour les jeunes gens qui s'y trouveront d'utiles récréations, de saints amusements avec le goût du bien et du beau, à la suite des conférences et des concerts qui y seront donnés le plus souvent par des amateurs et des acteurs de la commune".
Comme pour le bâtiment initialement destiné à abriter la mairie, la poste et le dispensaire, il est fait appel à l'architecte amiénois Claude-Antonin Dory.
Un premier projet, daté du 14 juillet 1926, présente un bâtiment en rez-de-chaussée à vaisseau unique, dont l'accès s'effectue par trois larges baies cintrées en façade, et couvert d'un toit à demi-croupes. Les plans-tirages du projet définitif sont datés du 10 avril et du 15 juillet 1926. Approuvé en 1927, ce projet est réalisé l'année suivante et la réception du bâtiment, appelé le Foyer, a lieu le 1er Juillet 1928.
Le décor de mosaïque et de sgraffite du pignon, qui ne fait pas partie du devis présenté par Dory, est cependant esquissé sur le projet de façade de l'architecte, ce qui permet de lui en attribuer la paternité.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.