Dossier d’œuvre architecture IA60005228 | Réalisé par
Tachet Nicolas (Rédacteur)
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Canal du Nord
Site d'écluse n°16 (Campagne)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays Noyonnais - Noyon
  • Hydrographies Canal du Nord
  • Commune Campagne
  • Dénominations
    site d'écluse
  • Appellations
    Le site d'écluse n°16 de Campagne

Le site d'écluse n°16 de Campagne est partiellement achevé lors du premier chantier du canal du Nord (entre 1908 et 1914). Il accueille déjà son sas d’écluse et son système d’aqueducs* souterrains, le bassin d’épargne* et deux maisons de service avec leurs appentis respectifs. Le site reste ainsi figé pendant une cinquantaine d'années. La reprise du chantier du canal entre 1957 et 1965 permet l’achèvement des différentes parties techniques dont la mise en place des portes automatisées du sas, les estacades de guidage* et les bassins de tranquillisation* à l’amont et à l’aval de l'écluse, la station de pompage et le poste de commande. Le cuvelage du bassin d’épargne est repris en béton. Enfin, deux appontements (amont et aval) complètent le site lors de sa mise en service effective en 1965. Les bajoyers* maçonnés en brique et pierre de taille du sas sont conservés dans leur état d’origine de 1914. Un nouveau poste de commande est mis en place vers 2018 en vue de répondre au développement des capacités de pilotage à distance d’une partie des écluses du canal du Nord. Le premier poste est aujourd'hui désaffecté.

*. Glossaire (VNF) :

Aqueduc : Amène l'eau dans le sas, pour remplir l'écluse.

Bajoyers : parois latérales d’une écluse qui fait office de mur de soutènement des terres.

Bassin d'épargne : Les écluses de hautes chutes consommant beaucoup d'eau à chaque passage de péniche dans le sas, on a parfois recours à un bassin annexe récupérant une partie de l'eau au moment de la vidange pour la réutiliser au remplissage suivant.

Bassin de tranquillisation : Bassin de tranquillisation : ouvrage utilisé pour ralentir l'eau à la sortie de l'écluse, évitant ainsi les remous trop importants.

Estacade de guidage : En amont et en aval de l'écluse, l'estacade de guidage facilite la manœuvre des bateaux arrivant à faible vitesse, leur permettant de glisser sur une poutre.

Le site d’écluse n°16 de Campagne se situe au point kilométrique (PK) 17.509. Il accueille une écluse à sas de type « canal du Nord » qui se développe sur 91,90 m de longueur et 6 m de largeur. Les bajoyers* de l'écluse sont réalisés en brique et bloc de grès équarri surmontés d'une lisse métallique de protection contre les chocs. Ce type d'écluse dispose d'un écartement spécifique des bajoyers dans la partie centrale de l'écluse. Le sas d'écluse est équipé de deux portes busquées à l’amont et d’une porte levante à l’aval, toutes deux automatisées. Il comporte aussi deux aqueducs*, quatre vannes d’alimentation et une vanne qui est en relation avec le bassin d’épargne*. Enfin, deux bassins de tranquillisation* des eaux de refoulement sont disposés à proximité des têtes amont et aval de l'écluse. Le site comporte aujourd’hui deux postes de commande distincts. Le premier poste (daté de 1965) est réalisé en parpaings de béton enduit avec un couvrement en toit-terrasse. Il se développe sur un étage unique accessible par un escalier extérieur métallique. Le rez-de-chaussée dispose d'un espace clos par une double porte métallique et sert de remise. Le second poste de commande est un module métallique de plain-pied déposé à proximité du sas. Le bassin d’épargne cuvelé en béton armé est d'une surface d'environ 1 600 m².

La station de pompage est en parpaings de béton et est couvert d’une toiture terrasse. Elle contient les deux pompes nécessaires au fonctionnement de l'écluse et au refoulement des eaux d'aval vers le bief amont lorsque cela s'avère nécessaire.

Deux gares d’eau se situent à l’amont et à l’aval du site d’écluse. Implantées sur la rive est, elles permettent le stationnement des péniches dans l’attente de passer l’écluse. Chacune de ces gares se développe sur une centaine de mètres de quais en béton armés.

Deux maisons de service datées du premier chantier (1908-1914) sont implantées au nord et au sud du bassin. Ces bâtiments, à usage domestique, représentent le modèle type originel établi pour les sites d’écluses du chantier du début du XXe siècle. Ils sont réalisés en brique et recouverts d'un toit à deux pans en tuile mécanique. Ils se composent d’un rez-de-chaussée surélevé sur cave et d’un étage sous comble accessible par un escalier intérieur. Les murs gouttereaux sont chacun percés d'une porte principale encadrée par deux baies en anse de panier. Les murs pignons reçoivent trois baies de même type (une en rez-de-chaussée et deux au premier étage). L’accès à la cave se fait par un escalier extérieur accessible depuis l’arrière de la maison. Ces jardins, aujourd’hui engazonnés, se développent sur environ 630 m2 et devaient autrefois constituer un espace potager dédié aux agents en charge de l’écluse. Un appentis daté du premier chantier est encore visible à proximité de la maison de service, au sud du site. Il est utilisé actuellement comme remise et garage mais devait servir à l’origine de remise technique pour l’entretien et le fonctionnement de l’écluse. Ce module a subi de nombreuses modifications depuis sa construction et ne se présente plus dans son état d’origine. Les murs sont en brique sous enduit et le toit à deux pans est couvert de tuile mécanique.  

*. Glossaire (VNF) :

Aqueduc : amène l'eau dans le sas, pour remplir l'écluse.

Bajoyers : parois latérales d’une écluse qui fait office de mur de soutènement des terres.

Bassin d'épargne : les écluses de hautes chutes consommant beaucoup d'eau à chaque passage de péniche dans le sas, on a parfois recours à un bassin annexe récupérant une partie de l'eau au moment de la vidange pour la réutiliser au remplissage suivant.

Bassin de tranquillisation : ouvrage utilisé pour ralentir l'eau à la sortie de l'écluse, évitant ainsi les remous trop importants.

Estacade de guidage : en amont et en aval de l'écluse, l'estacade de guidage facilite la manœuvre des bateaux arrivant à faible vitesse, leur permettant de glisser sur une poutre.

  • Murs
    • grès
    • brique
    • béton parpaing de béton
    • acier
  • Toits
    béton en couverture, acier en couverture, tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré, 2 étages carrés
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit cage ouverte
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Énergies
    • énergie électrique
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, Voies Navigables de France

Documents d'archives

  • ROYAUME-UNI. National Library of Scotland. Military Maps. February 1917. Trenches corrected to 10 November 1916 [en ligne]. National Library of Scotland, [s. d.].

    [consulté le 04.01.2023]

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Tachet Nicolas
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers