• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Tableau : La Conversion de Marie-Madeleine
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans la chapelle Saint-Lucien
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Conversion de Marie-Madeleine (la)
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

L'œuvre porte la signature du peintre François Maurepin et la date de 1780. Il s'agit d'une copie d'un tableau de Charles Le Brun conservé au musée du Louvre. Elle a été exposée au salon de la Correspondance en 1782.

Mauperin reçoit la troisième médaille de l'académie de Saint-Luc le 31 décembre 1766. Membre de cette académie, il expose au salon de 1774 un Christ en croix et deux portraits dont celui d'un évêque anonyme. Il participe ensuite à l'exposition du Colisée de 1776. Ses œuvres sont gravées par Chenu et Levillain. En 1862 et 1885, le tableau décorait l'autel de la chapelle de la Madeleine. Il fut restauré en deux temps dans les années 1980.

Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est peint à l'huile sur toile.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 195 ; la = 161.

  • Précision représentations

    Marie-Madeleine est agenouillée devant un meuble avec des vases et un miroir. Elle est couverte de bijoux et un coffret débordant de perles gît à ses pieds. Marie-Madeleine se dépouille ici de sa parure de mondaine et se détourne ainsi des symboles du luxe. Dans l'encadrement de la fenêtre un paysage maritime et une tour sont figurés.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature : Mauperin pinxit. Date : 1780.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La toile a été restaurée en 1980 par la société ARCOA et le cadre a été restauré en 1989 par A. Mériguet.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1907/12/27

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Etude sur les tableaux de la cathédrale de Beauvais. Mémoire de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1862, tome V.

    p. 249-250.
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 92 (a)
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 41
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014