Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Tableau : La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne

Dossier IM02001785 réalisé en 1999

Fiche

Voir

Dénominations tableau
Titres Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne(La)
Aire d'étude et canton Vervins
Vol Le tableau a été volé dans la semaine du 20 juin 2000, la toile a été découpée, laissant le châssis et le cadre sur place.
Adresse Commune : Vervins
Adresse : Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice déposé dans le transept nord
Oeuvre volée

Cette œuvre est une copie d'après le célèbre tableau de Léonard de Vinci ayant appartenu aux collections de François Ier et aujourd'hui conservé au Musée du Louvre. Le tableau de Vervins est l'une des innombrables copies réalisées au cours du 19e siècle et envoyées par l’État dans les édifices publics ou religieux. Il montre le poids de l'école italienne de la Renaissance dans le choix des modèles choisis pour faire l'objet de répliques. Il a été réalisé par un copiste professionnel, Mr Despinassy, connu pour d'autres copies d’œuvres religieuses ou civiles pareillement déposées par l’État. Celle de Vervins fut commandée entre 1831 et 1841 pour la somme de 600 francs, elle est arrivée dans l'église de Vervins, sous le titre de sainte Anne, probablement au cours de cette même tranche chronologique. Cela correspond à la politique, conduite par l’État, de décoration des églises au cours de la 1ère moitié du 19e siècle. Elle permet d'entrevoir la politique de soutien et de commandes de l’État aux nombreux artistes qui trouvaient souvent dans la copie leur seul moyen de soutien financier. L’œuvre porte, comme de nombreux autres tableaux de l'église de Vervins, un numéro d'inventaire qui correspond peut-être à l'inventaire réalisé à la suite de la loi de 1905. Lors de celui-ci, exécuté le 22 janvier 1906, le tableau est estimé pour une valeur de 30 francs. Dépendant du Fonds National Contemporain, au titre de dépôt de l’État, ce tableau est actuellement dans un très mauvais état de conservation et est menacé de destruction à court terme. Après la campagne d'inventaire en 1999, il a été volé dans la semaine du 20 juin 2000, la toile a été alors découpée.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1841
Stade de création copie de peinture
Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Despinassy Mr, copiste
Auteur de la source figurée : Leonardo Di Ser Piero Da Vinci, dit : Léonard de Vinci,
Leonardo Di Ser Piero Da Vinci, dit : Léonard de Vinci
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
d'après, peintre

La toile est constitué d'un seul lé de toile. Le cadre est en plusieurs éléments de bois, taillé et mouluré, il est peint faux or sur un apprêt de plâtre.

Catégories peinture
Structures plan, rectangulaire vertical
Matériaux matériau textile, support, en un seul lé, peinture à l'huile
bois, en plusieurs éléments, taillé, mouluré, peint, sur apprêt, peint faux or
Précision dimensions

h = 167,5 ; la = 127,5 ; Dimensions totales de la toile. Dimensions avec le cadre : h = 187.5, la = 147.5.

Iconographies figures bibliques, sainte Anne Trinitaire, ?, Vierge, sainte Anne, assis, Enfant Jésus, agneau
fond de paysage, montagne, feuillu
Précision représentations

La Vierge et sainte Anne se tiennent à côté de l'Enfant Jésus serrant dans ses bras un agneau, symbole de son martyre prochain. Le groupe de figures se détache sur un fond de paysage montagneux et arboré.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur étiquette
Précision inscriptions

Numéro d'inventaire (manuscrit, sur étiquette, en bas à gauche) : 75.

États conservations oeuvre menacée
mauvais état
Précision état de conservation

La toile et son châssis sont séparés du cadre et sont déposés hors de celui-ci. Le tableau est dans un très mauvais état de conservation : la partie inférieure de la toile part en lambeaux, avec une perte d'adhérence caractérisée de la surface picturale. Le reste de la toile est couverte d'un chancis généralisé rendant difficile la lisibilité même de l'oeuvre, et présente de nombreux trous et déchirures.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe