Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (chapelle) de la famille Frénoy

Dossier IA80005496 inclus dans Plaine P réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Frénoy
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 67 plaine P
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1883, par Ferdinand Frénoy, employé au Chemin de fer, domicilié à Amiens, 88 rue des Corroyers.

Le tombeau-chapelle porte la signature calligraphiée de l'entrepreneur Roland Rombaux.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Rombaux-Roland entreprise de marbrerie, sculpture et travaux d'art , dit(e)
Rombaux-Roland entreprise de marbrerie, sculpture et travaux d'art , dit(e)

Entreprise de marbrerie et de monuments funèbres établie à Ecaussines (bureau et carrière), exploitant deux autres carrières à Soignies (Belgique) et Jeumont (Nord) mais qui travaille également le granit de Normandie, des Vosges et d'Ecosse.

Fondée en 1888, l'entreprise obtient plusieurs récompenses aux expositions universelles d'Anvers (1894), de Bruxelles (1897), de Paris (1900), enfin à l'exposition de Bruxelles (1910).

Dans la 1ère moitié du 20e siècle, elle est dirigée par Edouard Rombaux-Roland.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur signature

Cette concession, adossée au second mur d'enceinte et à laquelle on accède par une marche, est délimitée par un sol recouvert de dalles en pierre de Tournai. Elle contient un tombeau en forme de chapelle, de style néogothique en pierre de Tournai, dont la façade principale est agrémentée de deux colonnettes en granite rose encadrant la porte en fonte du même style. L'édicule est éclairé par deux baies ogivales à verrières (grisaille).

Inscriptions :

Dates des décès (paroi gauche) : 1944 ; 1967 ; 1978 ; 1985 ; 2000.

Dates des décès (paroi centrale) : 1866 ; 1871 ; 1883 ; 1892 ; 1895 ; 1903 ; 1904 ; 1925.

Dates des décès (paroi droite) : [muet].

Inscription concernant le destinataire : Famille Frénoy.

Signature (paroi latérale droite : soubassement, en bas à gauche, calligraphiée) : Rombaux Roland / Granits / Jeumont (Nord).

Murspierre
granite
fonte
Typologiestombeau en forme de chapelle à parvis
Techniquessculpture
Précision représentations

La façade principale de la chapelle, surmontée d'une croix, est sculptée d'un décor végétal et de rubans. Les colonnettes sont coiffées de chapiteaux feuillagés.

Les parois intérieures latérales sont gravées de croix et de flambeaux entrelacés de feuilles de lierre et la paroi intérieure centrale est gravée d'une croix entrelacée de rubans.

A l'intérieur du monument se trouvent un Christ en croix déposé sur une sorte de porte-couronne ainsi qu'une couronne de fleurs en barbotine et à l'extérieur, sur le sol, une plaque commémorative et un Christ en croix.

Cette concession, matérialisée par des dalles en pierre de Tournai et précédée d'une marche, contient un tombeau en forme de chapelle de style néogothique en pierre de Tournai, qui porte la signature calligraphiée de l'entrepreneur Roland Rombaux, établi à Jeumont (59). Le monument a probablement été élevé vers 1883 (date d'acquisition de la concession).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline