Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (chapelle) de la famille Lefebvre-Hordez et de la famille Matifas-Lefebvre

Dossier IA80007086 inclus dans Plaine P réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Lefebvre-Hordez et famille Matifas-Lefebvre
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 313 plaine P
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en février 1859, par Jean-Baptiste Henri Lefebvre, cafetier, domicilié à Amiens, 29 Grande rue de Beauvais. Elle fut agrandie une première fois en décembre 1861, par Edouard Léopold Arsène Lefebvre, serrurier, domicilié à Amiens, 2 Place Saint-Firmin puis une seconde fois en août 1898, par Suzanne Hordez veuve Lefebvre, rentière, domiciliée à Amiens, 18 rue Saint-Louis.

Les verrières sont signées Haussaire.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Haussaire peintre-verrier signature

Cette concession, en bordure d'allée et précédée d'un seuil pavé (béton), est délimitée par des poteaux monumentaux à colonnettes engagées en pierre de Tournai, clos dans la partie antérieure par un portillon central à deux vantaux en bronze et reliés de chaque côté par des chaînes également en bronze. Le sol rehaussé, auquel on accède par une marche, est également en pierre de Tournai et deux jardinières à plantes rectangulaires à colonnettes toujours en pierre de Tournai agrémentent de part et d'autre la clôture. La dalle fermant l'entrée du caveau est en granite gris poli (remaniement). La concession contient un tombeau en forme de chapelle en pierre de Tournai, de style néobyzantin, auquel on accède par trois marches. La toiture, de forme bombée surmontée d'un lanternon, est également en pierre de Tournai. L'entablement et le tympan ogival de la façade antérieure, fermée par une imposante porte en fonte à deux vantaux, sont soutenus par deux colonnettes et les angles de l'édicule sont agrémentés de colonnes. Les façades latérales et postérieure sont percées d'une fenêtre ogivale ornée d'un vitrail historié.

A l'intérieur, inaccessible, se trouve un faux-autel en granite belge.

Inscriptions :

Dates des décès (façade antérieure du tombeau-chapelle) : 1969 / 1978 / (intérieur du tombeau-chapelle, mur gauche) 1859 ; [non lu] / (mur droit) 1877 ; [non lu].

Inscription concernant le destinataire (entablement du tombeau-chapelle) : Famille Lefebvre-Hordez.

Inscription concernant le destinataire (dalle fermant l'entrée du caveau) : Famille Matifas-Lefebvre.

Signature (verrières) : Haussaire.

Murspierre
granite
bronze
Typologiestombeau en forme de chapelle à parvis enclos ; style éclectique
Techniquesfonderie
sculpture
Précision représentations

Les poteaux de clôture sont surmontés de pots-à-feu (ou flammes) et le portillon antérieur central est surmonté d'une croix.

Le tympan ogival du tombeau-chapelle, encadré par deux trilobes en creux, est sculpté du Sacré Coeur flamboyant ceint de la couronne d'épines et entouré d'une croix et d'une ancre entrecroisées, avec en arrière plan des épis de blé et des grappes de raisin. Les colonnettes et colonnes supportant la toiture, soulignée par deux frises à crochets (feuilles de lierre pour celle supérieure et feuilles d'acanthe pour celle inférieure), sont coiffées de chapiteaux à crochets et feuillagés (acanthe). Le lanternon est surmonté d'une croix fleuronnée et les fenêtres ogivales sont encadrées de trilobes en creux.

Enfin, les vitraux historiés représentent à gauche, une sainte femme bénissant un enfant avec dans un phylactère l'inscription "Tu Gloriam Jérusalem", à droite une Descente de Croix et au centre (mur postérieur), le Christ du Sacré Coeur.

Cette concession, acquise en 1859 et agrandie à deux reprises en 1861 et 1898, conserve sa clôture et contient un tombeau en forme de chapelle en pierre de Tournai. Ce monument a sans doute été réalisé vers 1898 (date du deuxième agrandissement et de l'une des inhumations).

Les verrières, signées par le maître-verrier Haussaire, représentent une scène religieuse, une Descente de Croix et le Christ du Sacré Coeur.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.