Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (chapelle) Genty-Legrand

Dossier IA80007215 inclus dans Plaine S réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsGenty-Legrand
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 406 plaine S
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en mars 1893, par Félix Onuphre Genty, docteur en médecine, domicilié à Amiens, 6 rue des Augustins.

Le tombeau-chapelle porte la signature de l'entrepreneur Lamolet-Tattegrain.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Lamolet - St-Maurice entreprise de monuments funèbres , dit(e)
Lamolet - St-Maurice entreprise de monuments funèbres , dit(e)

Entreprise de monuments funèbres fondée à Amiens par Hippolyte François Lamolet (1821-1873), qui se déclare débitant dans le recensement de 1856. L'entreprise est signalée 135 Grande-rue Saint-Maurice (annuaire 1862) et 153 Grande-rue Saint-Maurice (1873).

L'entreprise est ensuite dirigée par sa veuve Sophie Damerval, qui y emploie ses deux fils Théophane (21 ans) et Georges (22 ans), comme tailleurs de pierre (recensement de 1881). Certains monuments portent la signature Lamolet Veuve et Lamolet fils.

L'entreprise est ensuite reprise par Théophane Lamolet-Tattegrain, entrepreneur de monuments funèbres, établi 365-367 rue Saint-Maurice (recensements de 1906 et 1911).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur signature

Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille basse en fonte ouvragée, fixée sur un sol rehaussé en pierre de Tournai, auquel on accède par deux marches et qui est agrémenté de deux rigoles permettant l'écoulement des eaux de pluie. La sépulture contient un tombeau en forme de chapelle en calcaire (en très mauvais état), de style éclectique. L'édicule présente un fronton triangulaire, soutenu par deux colonnes (aujourd'hui rongées) et deux sortes de petits pinacles latéraux à colonnettes. Il était initialement fermé par une porte en fonte ouvragée (déposée à l'intérieur du tombeau).

A l'intérieur, les murs latéraux sont agrémentés de deux tables horizontales en marbre blanc portant les épitaphes des défunts. Le mur postérieur est percé d'un décor en médaillon ajouré et présente un faux-autel en calcaire (en mauvais état).

Inscriptions :

Dates des décès (mur gauche) : 1977 / 1951 / 1941 / (mur droit) 1892 / 1897 / [muet].

Epitaphe (mur gauche) : Monsieur / Adrien / GENTY / président à la Cour / d'Appel de Paris / décédé le 19 juin / 1951 / dans sa 79e année / - / (mur droit) Monsieur / Félix Omphre (?) / GENTY / docteur en médecine / veuf / LEGRAND / décédé le 31 juillet 1897 / dans sa 60e année.

Signature (base, en bas à droite) : T-Lamolet / entrep[reneu]r.

Murscalcaire
pierre
marbre
fonte
Typologiestombeau en forme de chapelle à parvis enclos
État de conservationmauvais état, envahi par la végétation
Techniquesfonderie
sculpture
Précision représentations

Le tombeau-chapelle, malgré son mauvais état sanitaire, est sculpté d'un beau décor géométrique (frise denticulaire, etc.) et la façade antérieure est rythmée par des frises en ronds. Le tympan est gravé de motifs en quatre-feuilles et les colonnes sont coiffées de chapiteaux à crochets. Le médaillon ajouré du mur postérieur est entouré d'une frise perlée et présente une croix centrale.

Cette concession conserve sa grille basse en fonte ouvragée et contient un tombeau en forme de chapelle en calcaire (en très mauvais état), de style éclectique à colonnes, sans doute réalisé par l'entrepreneur Lamolet-Tattegrain (signature) vers 1892 (date de la première inhumation) ou 1893 (date d'acquisition de la concession).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.