Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (stèle funéraire) Beaucousin

Dossier IA80005118 inclus dans Plaine M réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsBeaucousin
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 64 plaine M
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juillet 1845, par Pierre Beaucousin, domicilié à Amiens, 58 rue Saint-Jacques.

La sépulture Beaucousin est décrite par S. Comte (1847), qui signale la présence d'une stèle "de style moderne " et qui l'attribue à l'entrepreneur Leroy-Caussin (cf. annexe).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Leroy-Caussin Jean-Baptiste
Leroy-Caussin Jean-Baptiste (1794 - )

Maçon (liste des électeurs de la Somme 1839).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur attribution par source

Cette concession, adossée au premier mur d'enceinte intérieur, est délimitée par une grille en fonte, à portillon antérieur central, fixée sur un mur-bahut, en grès. Elle est simplement marquée, à gauche, par le mur-bahut et s'appuie, à droite, sur la clôture de la concession voisine. Elle contient une stèle, initialement à entablement et fronton, dont il ne reste aujourd'hui que la partie rectangulaire, sur socle, en calcaire, divisée en trois tables. Celles du centre et de droite sont déposées au pied du monument.

Inscriptions :

Dates des décès : 1845 / 1847 / 1849.

Épitaphe (table gauche) : Ici / repose Alexandre / BEAUCOUSIN / propriétaire, décédé / le 2 mars 1845 / dans sa 69e année. / Réquiescant in Pace.

Épitaphe (table centrale) : Ici / repose Pierre / BEAUCOUSIN / propriétaire, président / du Conseil de Fabrique / de la Paroisse de Saint-Jacques / et ancien négociant / décédé le 4 juillet 1847 / à l'âge de 75 ans et 1 mois. / Priez Dieu pour le repos / de son âme.

Murscalcaire
grès
fonte
Typologiesstèle funéraire architecturée (entablement et fronton)
État de conservationmauvais état, envahi par la végétation
Techniquesfonderie
Précision représentations

La grille est ornée de fleurons et d'urnes voilées et le portillon est surmonté d'une croix.

Cette concession, délimitée par une clôture en fer forgé, contient une stèle brisée, dont le couronnement est manquant. Ce tombeau est décrit par S. Comte (1847), qui l'attribue à l'entrepreneur Leroy-Caussin. Il a été réalisé vers 1845, date d'acquisition de la concession et du décès du négociant Alexandre Beaucousin.

Le monument principal a été construit sur le même modèle que celui de la concession voisine (M 63).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Annexes

  • Extrait de : Promemades au cimetière de la Madeleine

    "La sépulture de la famille BEAUCOUSIN DE MOÏENCOURT offre un monument de style moderne. Sur la frise est gravé en creux le nom de la famille. Il est surmonté d'une corniche et d'un attique, ainsi que d'un chapiteau formé par deux consoles en volutes, au milieu desquelles est sculpté un clepsydre ailé. Il a été construit par M. Leroy-Caussin.

    M. Alexandre BEAUCOUSIN, propriétaire, décédé le 2 mai 1845, à l'âge de 69 ans, est inhumé dans ce lieu."

    Stéphane C[omte], 1847, p. 189.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

Bibliographie
  • C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a subies depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Amiens : Imp. Duval et Herment, 1847.

    p. 189
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline