Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (stèle funéraire) de la famille Bellette-Mallet

Dossier IA80005632 inclus dans Plaine S réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Bellette-Mallet
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 103 plaine S
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en mai 1874, par Rose Mallet, veuve Bellette, sans profession, domiciliée à Amiens, 50 rue des Jacobins.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

Cette concession, adossée au second mur d'enceinte, est délimitée par une grille en fonte et fer forgé à portillon antérieur central, fixée sur un sol recouvert de dalles en pierre de Tournai. Elle contient une stèle à entablement et fronton triangulaire à acrotères et à pilastres cannelés en calcaire. Elle est agrémentée de deux tables en marbre et une troisième table en marbre est fixée dans l'entablement. La base, percée d'une niche circulaire, est également ornée de deux tables en marbre. Un porte-couronne de style néogothique en pierre de Tournai se trouve au pied du monument.

Inscriptions :

Dates des décès : 1874 ; 1874 / 1882 ; 1891 / (base) [illisible] ; [illisible].

Epitaphe : Joseph Nicolas / BELLETTE / plombier / époux d'Eugénie / MALLET / décédé le 15 mai 1874.

Epitaphe : Eugénie Rose / MALLET / propriétaire / veuve de Joseph / BELLETTE / entrepreneur de plomberie / décédé le 4 janvier 1882 / dans sa 63e année.

Epitaphe : Alfred Edmond / BELLETTE / plombier / époux de Maria / DOUCHET / décédé le 8 juillet 1891 / dans sa 32e année.

Inscription concernant le destinataire : Famille Bellette-Mallet.

Murscalcaire
marbre
pierre
fonte
fer
Typologiesstèle funéraire architecturée (pilastres)
Techniquesfonderie
ferronnerie
sculpture
Précision représentations

La grille est ornée de fleurons.

Le fronton de la stèle, initialement surmonté d'un élément (disparu) et entouré d'une frise géométrique, est sculpté d'un sablier ailé derrière lequel s'entrelacent des branches de lierre. Les acrotères sont gravés de fleurs et la partie supérieure des pilastres est également ornée de fleurs et d'un décor végétal.

La niche circulaire, percée dans la base, est encadrée d'une frise perlée et abrite une couronne mortuaire en perle de rocaille (?).

Cette concession, délimitée par une grille en fonte et fer forgé, contient une stèle funéraire en calcaire, élevée en 1874 (date d'acquisition de la concession et des deux premières inhumations), pour l'entrepreneur de plomberie Joseph Nicolas Bellette.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline