Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (stèle funéraire) de la famille Domon-[Meille]

Dossier IA80006650 inclus dans Plaine A réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Domon-[Meille]
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 20 plaine A
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en novembre 1839, par Louis Joseph Domon, domicilié à Amiens, rue Saint-Fuscien. La sépulture des familles Domon-Meille et Dubois-Vaude est décrite par S. Comte (1847), qui signale la présence de "deux monuments de style moderne", attribués à l'entrepreneur Salé (cf. annexe).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Salé entrepreneur attribution par source

Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une belle grille en fonte ouvragée à portillon antérieur central, fixée sur un mur-bahut en briques appareillé de pierre de taille. Le sol rehaussé est recouvert par un tapis végétal.

La sépulture contient une stèle à entablement et fronton triangulaire en calcaire, agrémentée de deux tables en marbre (ou pierre d'Ecaussine), difficiles à lire. Le fronton présente une table triangulaire et la base est ornée de deux tablettes également en marbre (ou pierre d'Ecaussine).

Inscriptions :

Dates des décès : 1820 ; [...] / 1849 ; [...] / (base) [non lu] / [non lu].

Épitaphe : Ici repose le corps / de Louis Joseph / DOMON / ancien négociant / décédé le 15 février 1849 / âgé de 61 ans.

Inscription concernant le destinataire (fronton) : Famille Domon-[...].

Murscalcaire
marbre
brique
fonte
Typologiesstèle funéraire architecturée (entablement et fronton)
État de conservationétat moyen, envahi par la végétation
Techniquesfonderie
Précision représentations

La grille, ornée de pommes de pin, est soulignée par des frises en grecques, rythmées par des médaillons fleuris. La stèle, surmontée d'un élément inidentifiable puisqu'il est recouvert par la végétation, est décorée de losanges en marbre (ou pierre d'Ecaussine) incrustés au centre de chaque pilastre.

Cette concession conserve sa belle grille en fonte ouvragée et contient une stèle en calcaire, attribuée à l'entrepreneur Salé et décrite par le commissaire Stéphane Comte en 1847. Ce tombeau, érigé pour une famille de négociants amiénois, a sans doute été réalisé vers 1839 (date d'acquisition de la concession) ou dans les années 1840 (analyse stylistique et calligraphie). Sa facture est quasiment identique à celle du monument de la concession voisine (plaine A, n°21).

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Annexes

  • Extrait de : Promemades au cimetière de la Madeleine

    "A la suite de cette chapelle, nous rencontrons deux monuments de style moderne, exécutés sur le même plan et élevés sur le terrain affecté aux sépultures des familles DOMON-MEILLE et DUBOIS-VAUDE, entourée chacune d´une grille en fer. Ces monuments sont aussi simples que distingués. Les tables destinées à recevoir les inscriptions des défunts sont en beau marbre noir, placées dans des encadrements en pierres. Sur chaque pilastre est incrusté un losange de même marbre, et sur la frise on lit l´inscription de la famille à laquelle est érigé chacun de ses monuments.

    Ces deux familles, que des alliances ont étroitement liées, n´ont pas voulu que la mort les séparât.

    M. DUBOIS père fut un des riches négociants en houblon ; ses fils lui ont succédé dans cette partie avec tout l´avantage que leur a fait une magnifique fortune et une grande expérience des affaires.

    M. DUBOIS mourut en 1843, et fut inhumé au cimetière de Longueau d´où il a été exhumé récemment pour être réuni aux autres membres de sa famille, décédés depuis.

    C´est à M. Salé qu´on doit l´exécution de ces monuments."

    Stéphane C[omte], 1847, pp. 85-86.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

Bibliographie
  • C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a subies depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Amiens : Imp. Duval et Herment, 1847.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.