Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (stèle funéraire) Leroy-Poulain

Dossier IA80005112 inclus dans Plaine M réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsLeroy-Poulain
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 58 plaine M
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1838, par Christophe, Romain Leroy-Poulain, domicilié à Amiens, rue des Sergents.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle

Cette concession, de type couloir, adossée au premier mur d'enceinte intérieur, est délimitée par une grille en fer forgé, à portillon antérieur central, aujourd'hui disparu, fixée sur un mur-bahut, en grès. Elle s'appuie, à gauche et à droite, sur les clôtures des concessions voisines. La concession contient une stèle cintrée, en calcaire.

Inscriptions :

Dates des décès : 1838 ; 1849.

Épitaphe : + / D.O.M / Ci-gît / Marie Françoise / POULAIN / femme LEROY, décédée le 7 juin 1838 / âgée de 78 ans. / Séparés par la mort, par la mort réunis, / nous nous retrouverons, j'espère, en Paradis. / Et de Christophe / ROMAIN-LEROY / ancien membre du Conseil municipal / décédé le 14 avril 1849 / à l'âge de 88 ans et 9 mois. / Heureux qui tel que lui peu[t] laisser en mourant / le souvenir du bien qu'il fit de son vivant.

Murscalcaire
grès
fer
Typologiesstèle funéraire cintrée
État de conservationmauvais état, menacé, envahi par la végétation
Techniquesferronnerie
Précision représentations

La grille est ornée de vases funéraires.

La stèle cintrée est gravée, dans sa partie supérieure, d'une croix à rayons et de chaque côté, dans sa partie inférieure, d'une fleur.

Cette concession contient une stèle funéraire, sans doute réalisée vers 1838, date d'acquisition de la concession et de la première inhumation. Représentative des modèles en vogue dans la première moitié du 19e siècle, elle se signale cependant par son épitaphe.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline