Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau

Dossier IA80007194 inclus dans Plaine S réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 739 - Quinzenaire plaine S
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré
Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle

Cette concession, non délimitée, contient une stèle contemporaine en granito recouverte d'un décor original de mosaïques. Elle est agrémentée d'un emplacement antérieur à usage de jardinière à plantes et une jardinière en fonte initialement peinte est déposée devant la sépulture.

Mursciment
terre
verre
Typologiessans objet
État de conservationétat moyen
Techniquesmosaïque
Précision représentations

La partie verticale du monument représente le portrait du défunt en mosaïques. Le reste de la stèle est recouvert également de mosaïques colorées et de divers objets insolites : une Vierge à l'Enfant dans une niche, un soleil "SOL" en céramique, un médaillon abritant une photo de la ville du Havre, une pancarte portant l'inscription "prière de laisser / les lieux propres", un miroir rond, des figurines de cyclistes, un avion métallique, une planète survolée par une fusée, des fleurs en barbotine, un, miroir dans lequel se reflète l'inscription posée à l'envers "Ami te souviens-tu ? ", un Christ en fonte déposée, des oiseaux en plastique, etc.

Cette concession contient une stèle contemporaine en granito, probablement réalisée vers 1995, qui se signale par l'originalité de son décor.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline