De la naissance de l'usine d'aéronautique au plus vaste ensemble industriel de construction aéronautique mondial (1924-1937)
Après avoir créé en 1916 la Société d'Etude Aéronautique (S.E.A.) avec Marcel Bloch (alias Marcel Dassault), Henry Potez fonde sa propre société en 1919. L'Atelier Aviation Henry Potez est officiellement créée le 8 juin 1919, à Aubervillers (Seine-Saint-Denis) d'abord, puis à Levallois (Hauts-de-Seine). En 1921, la société prend le nom de Société des Aéroplanes Henry Potez, et crée de nombreux prototypes pour l'aviation civile de luxe, dans laquelle elle se spécialise alors. Elle est même une des premières à investir ce secteur et à croire en son avenir économique. Les premiers avions Potez (Potez 8) sont notamment remarqués pour leur rapidité de décollage, lors du grand meeting aérien de Buc (Yvelines), inauguré le 8 octobre 1920 par le Président de la République, Alexandre Millerand. Face au succès croissant de l'entreprise qui rend les ateliers de Levallois inadaptés aux besoins de la production, Henry Potez décide, en 1922, de construire une nouvelle usine, sur des terrains vierges qui lui permettent de développer ses ateliers comme il l'entend, et surtout de manière rationnelle et fonctionnelle. Ses premières expériences dans le domaine de la construction aéronautique lui permettent de concevoir lui même l'implantation des bâtiments entre eux. En décidant de s'installer à Méaulte, il bénéficie de l'apport des indemnités de dommages de guerre du moulin du Vivier, la minoterie familiale, exploitée avant guerre par son père. Ces indemnités constituent un apport à l'achat des 15 ha de terrain sur lesquels Henry Potez projette de s'installer. La "première pierre" des grandes halles de montage est posée le 1er juillet 1922. Il s'agit alors de deux long bâtiments accolés de 100 m de long sur 30 m de large chacun occupant à eux seuls une surface de 21.000 m².. L'entreprise Restani d'Albert est chargée de la construction des grands halls. La première phase de construction de l'ensemble industriel est pratiquement achevé en 1924. Les premières productions concernent les Potez 15 et les Potez 25
Parallèlement, Potez fait édifier plusieurs maisons dans le village même de Méaulte, alors en ruine, pour loger une partie des ouvriers qui travaillent à la construction des édifices.
Mais dès 1930, cette première phase est complétée.
A l'issue de cette seconde phase d'extension, l'usine de Méaulte est le plus grand atelier de construction aéronautique au monde et le plus moderne d'un point de vue technologique.
Le processus de nationalisation et la naissance de la Société Nationale de Construction aéronautique du Nord (1937-1957)
A partir de 1937 débute le processus de nationalisation de l'entreprise qui aboutit en 1957 par la création de la Société Nationale de Construction aéronautique du Nord
Premier avion assemblé sur les lignes de fabrication de l'usine de Méaulte, le Potez 25 est un succès commercial sans précédent. Produit à 4000 exemplaires, il est également l'avion le plus exporté durant l'entre-deux-guerres.
En 1958, enfin, le domaine de la construction aéronautique est à nouveau découpé avec la création, de Nord Aviation.