Dossier d’œuvre objet IM02004628 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Verrière figurée décorative, de style Art déco : la Sainte Communion (baie 48)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice troisième chapelle sud de la nef dite du Sépulcre baie 48
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Sainte Communion (la)
  • Appellations
    style Art déco
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

En 1931, un projet de verrière est établi pour la chapelle du Saint-Sépulcre ornée à cette époque d'une simple verrière à losanges. La maquette, établie par le peintre-verrier parisien Georges Bourgeot (1876-1955), est présentée à la commission des Monuments historiques en mars 1931 et reçoit d'abord un accueil réservé. Néanmoins, la verrière est réalisée dans le courant de l'année par Georges Bourgeot et un membre de sa famille, Madame A. Bourgeot. Elle porte leur signature. Cette verrière qui a coûté 19 995 F a été offerte par la famille Lefèvre-Tronqui, en mémoire de leur fils défunt, Jacques, représenté parmi les quatre personnages de la scène centrale (d'après les archives des Monuments historiques et les inscriptions portées sur la verrière).

La baie est composée de quatre lancettes juxtaposées, surmontées chacune d'un arc en accolade. Le tympan ajouré qui les domine renferme dix-sept jours de réseau de tailles variées, dont trois trilobes et trois triangles pour la rose centrale. La verrière est formée de verre antique et verre cordelé, les détails étant produits par des rehauts de grisaille et quelques touches de jaune d'argent.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 4, juxtaposé, chantourné
    • tympan ajouré
    • jour de réseau, 17
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    D'après le dossier de travaux conservé à la Médiathèque du Patrimoine, chacune des lancettes mesure 0, 68 m de large et 6 m de haut. Le tympan présente une surface de 6, 28 m2.

  • Iconographies
    • figure biblique, épi, raisin Christ, en buste, de face, auréole, blé
    • figure biblique, ange, en pied, de face
    • figure, prêtre, en pied, de trois-quarts, sourire, communion, chasuble, I.H.S., A.M.
    • figure, jeune homme, de trois-quarts, prière
    • ornementation, les vertus théologales, carré, polygone, ornement à forme géométrique croix, ancre, coeur, rayons lumineux, symbole
  • Précision représentations

    Au centre de la verrière prend place un groupe de quatre personnages. Le Christ auréolé, en buste et de face, est environné d'épis de blé, de grappes de raisin et de feuilles de vigne. En dessous de lui, un prêtre souriant, debout et de trois-quarts, vêtu d'une chasuble ornée des initiales IHS et AM, s'apprête à donner la communion à un jeune garçon. Ce dernier, de trois-quarts et les mains jointes, est en partie abrité par les ailes repliées d'un grand ange, dépeint debout et de face. Ce jeune garçon est une représentation du fils défunt de la famille donatrice, en mémoire duquel la verrière a été offerte. Ce groupe, complété par les symboles des trois vertus théologales (croix, ancre et coeur rayonnants) est environné d'un décor géométrique reposant sur des combinaisons de croix, carrés et polygones.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    La signature et le lieu d'exécution sont peints à la grisaille dans l'angle inférieur droit de la partie figurée, sous l'ange : G et A. BOURGEOT / PEINTRES VERRIERS PARIS. On peut lire dans des cartouches, sous la partie figurée : BONE PASTOR / PANIS VERE JESU NOSTRI / MISERERE - TU NOS BONA FAC / VIDERE IN TERRA VIVENTIUM. OFFERT PAR LA FAMILLE / CHARLES LEFEVRE - TRONQUI / EN MEMOIRE DE LEUR REGRETTÉ / FILS JACQUES -1931. Les phrases en latin sont extraites de l'hymne Lauda Sion, composée par saint Thomas d'Aquin, et signifient : Bon Pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous. Tu nous fais voir le bien suprême dans la terre des vivants.

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    Quelques verres sont fendus.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 159.

    sous-dossier : projet de verrière pour la chapelle du Saint-Sépulcre
Date d'enquête 2008 ; Date(s) de rédaction 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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