Dossier d’œuvre objet IM60001710 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, les litanies de la Vierge
  • mobilier et objets religieux
Verrière figurée (verrière mariale) : la Vierge des litanies (baie 0)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Thelle Vexin-Sablons - Chaumont-en-Vexin
  • Commune Tourly
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Clair , rue Haute
  • Emplacement dans l'édifice choeur (baie 0)

La verrière est datable de la 2e moitié du 16e siècle. En mars 2014 elle était en cours de restauration.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 16e siècle

La verrière prend place dans une baie composée de trois lancettes juxtaposées, dont les sommets forment trois arcs en plein-cintre, et d'un tympan à trois jours de réseau et deux écoinçons. Chaque lancette est composée de trois registres superposés, le tout formant un ensemble de neuf panneaux. La verrière a été réalisée en verre transparent sur lequel les détails ont été peints à la grisaille et au jaune d'argent.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 3, juxtaposé, en plein cintre
    • panneau vitré, 9
    • tympan ajouré
    • jour de réseau, 5
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 220 ; la = 165.

  • Précision représentations

    La lancette centrale, bien que lacunaire, laisse deviner la présence de la Vierge. Elle est vêtue d'une longue robe blanche bordée d'un liseré doré, ses longs cheveux blonds tombent sur ses épaules, et ses mains sont jointes en prière au niveau de la poitrine. Le bout de ses pieds est presque masqué par le drapé de sa robe, mais il repose sur un croissant de lune doré. La représentation de la Vierge au croissant de lune renvoie à la vision de la femme de l'Apocalypse (12, 1), elle sert à représenter la Vierge dite Immaculée.

    De part et d'autre de la tête de la Vierge sont représentés deux des emblèmes des litanies : le soleil (à gauche) et la lune (à droite). Au sommet de cette lancette on aperçoit un manteau rouge, un visage, une tiare et une main effectuant un geste de bénédiction, il s'agit de Dieu le Père. Les autres emblèmes de la Vierge sont disposés dans les deux lancettes latérales. La lancette gauche laisse apparaître au moins huit d'entre eux (de haut en bas) :

    - l'étoile du matin à 8 branches,

    - le lys parmi les épines,

    - la tour de David,

    - le cèdre ou l'olivier,

    - la fontaine, dont on ne voit que le sommet et une partie du bassin,

    - le miroir de forme circulaire,

    - le massif de roses rouges,

    - le jardin clos.

    La lancette droite est dépouillée des emblèmes qu'elle contenait, hormis la Jérusalem Céleste qui est reconnaissable malgré son assemblage en macédoine. Le tympan contient des morceaux de phylactères répartis par fragments dans les cinq jours de réseau. Chaque morceau est figuré entre une paire de chérubins rouges répartis verticalement de part et d'autre des phylactères.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, latin, incomplet, partiellement illisible
  • Précision inscriptions

    Les inscriptions sont incomplètes et partiellement illisibles. Toutefois, on sait qu'elles sont en latin et qu'elles servaient à identifier les emblèmes des litanies. Les seules inscriptions lisibles d'après photo sont : "[FON]S ORTORUM" et "CIVITAS D[EI]".

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre reconstituée
    • plombs de casse
    • macédoine
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    Le vitrail est dans un état lacunaire. On remarque la présence de plombs de casse sur une grande partie des vitraux, ainsi que du verre assemblé en macédoine dans la partie inférieure de la lancette droite. De nombreux panneaux sont tombés ou menaçaient de chuter malgré la présence d'un grillage de protection, c'est pourquoi ils sont actuellement en cours de restauration.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1912/11/05
  • Référence MH

Bibliographie

  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 211
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général