Ancienne église paroissiale, actuellement église communale Saint-Martin,
Dessin de la façade occidentale de l'église, sans son cimetière, in Album Flahault XIXe siècle (coll. Comité Flamand de France).Immatriculation
IVR32_20235901267NUCA
Auteur de l'illustration
Auteur de l'illustration
(reproduction)
-
Volto-Jourdan DelphineVolto-Jourdan Delphine
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Copyright
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Comité Flamand de France
Année de prise de vue
2024
Diffusion
reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation
Type
phototype numérique
Sujets
architecture religieuse
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
-
FLAHAUT R. (Chanoine). Gravures des édifices et objets religieux de Flandre du XIXe siècle [album]. Comité Flamand de France.
Charles Flahault est né le 3 octobre 1852 à Bailleul, et est décédé à Montpellier le 3 février 1935. Il entre à la Sorbonne le 1er avril 1874, dans le laboratoire de Philippe Van Tieghem (1839-1914), Bailleulois comme lui, et maître de conférences à l’École normale supérieure à Paris, et s’oriente alors vers la biologie végétale. Charles Flahault fut un pionnier dans de nombreux domaines de la botanique et l’auteur de nombreux travaux scientifiques majeurs. Il a été le fondateur de l’Institut de Botanique de Montpellier, ville où il résida de 1881 à sa mort. Il est aussi le créateur, avec Georges Fabre, de l’arboretum de l’Hort de Dieu au mont Aigoual, et l’artisan passionné du reboisement de ce massif.
Il réalise des dessins d'architectures religieuses et du mobilier religieux de Flandre. L'ensemble est connu comme "les albums Flahault", conservé à la Bibliothèque du Comité flamand de France et reproduit par le service de l'Inventaire général du patrimoine culturel des Hauts-de-France en 2024.