Piscine et bains publics, dits école de natation, actuellement Institut du Monde Arabe-Tourcoing,

Lettre à en-tête de la Société anonyme des bains et lavoirs économiques d'Edmond Philippe portant la représentation d'un bassin de natation et d'une cabine de bain. Les dessins annotés à l'encre d'Edmond Philippe représentent une coupe et des détails de la charpente intérieure du bassin de natation, vers 1900 (AC Tourcoing ; M1F2).
Immatriculation
IVR32_20165901459NUCA
Auteur du document reproduit
  • Philippe Edmond
    Philippe Edmond

    Ingénieur, il dirige entre la fin du XIXe siècle et 1917 une société proposant la concession de bains publics et piscines aux municipalités. Il est ainsi associé à la conception des premiers bassins de natation parisiens, rue du Château-Landon puis boulevard de la Gare (en 1885 et 1886, avec Paul Christmann). Il participe aussi à la conception de plusieurs piscines du Nord : Lille (1890, avec l'architecte Albert Baert), Armentières (1891), Douai (1895) puis Tourcoing (1904, avec l'architecte Désiré Dehaene).

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Commune de Tourcoing
Année de prise de vue
2016
Diffusion
reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation
Type
phototype numérique

Sujets

piscine
bains publics
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Références des documents reproduits
  • Société anonyme des bains et lavoirs économiques [...] Edmond Philippe, lettre à en-tête avec représentation d'un bassin de natation et d'une cabine de bain ; présence de dessins annotés à l'encre d'Edmond Philippe, représentant une coupe et de détails de la charpente intérieure du bassin de natation, vers 1900 (AC Tourcoing ; M1F2).