Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- patrimoine industriel, Armentières
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille - Armentières
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Commune
La Chapelle-d'Armentières
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Adresse
23 Impasse Route Nationale
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Cadastre
1936
A5
1371 à 1374
;
1983
A5
809
;
2016
A5
4160 à 4162
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Dénominationsusine de matériel électrique industriel, usine de construction électrique
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AppellationsAPE
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Parties constituantes non étudiéesenclos, logement patronal, cour
Fils de l’industriel Victor Pouchain (IA00062774), filateur de lin et de chanvre à Armentières, Paul Pouchain, peu intéressé par le textile, fonde vers 1890 à La Chapelle d’Armentières une usine de matériel électrique industriel dont les activités vont de l’éclairage et du transport de force électrique pour le tramway à la fabrication de dynamos, de moteurs et d’accumulateurs. En 1893, il dépose un brevet d'invention visant à l'homologation d'une voiture électrique de six places qu’il nomme Phaéton. Elle fonctionne au moyen d’une batterie constituée de vingt-et-un accumulateurs et peut atteindre la vitesse de 16 km/h avec une autonomie de 70 km. La carrosserie est fabriquée par Isidore Vrancken, un carrossier de la rue Sadi-Carnot à Armentières. Malgré l’intérêt que suscite ce véhicule, il ne dépassera pas le stade du prototype.
Endommagée lors de la Grande Guerre, l'entreprise est reconstruite. En 1927, André Delepoulle, neveu de Paul Pouchain, reprend l’entreprise et fonde la société des "Anciens établissements Paul Pouchain Applications Générales de l’Electricité (AEP)" qui devient "Pouchain SA" en 1986.
En 2014, la société intègre les sociétés "Avenir Group International" et "Avenir Process" afin de renforcer ses compétences dans le domaine de l’automatisation et de l’informatique industrielle.
En 2021, les établissements Pouchain exercent toujours leur savoir-faire dans le génie électrique, l’automatisme des process Industriels et le contrôle et la maintenance de systèmes énergétiques. Ils emploient 175 personnes sur trois sites : la métropole lilloise, Douai et Toulon.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , (incertitude)
L'ensemble se compose de deux ateliers de fabrications parallèles, en brique, d'un étage, couverts de toits en terrasse et reliés entre eux par des bureaux de construction récente.
À l'arrière, le logement patronal, en brique, possède un étage surmonté de combles formant un toit brisé en pavillon. Il est couvert de matériau synthétique.
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Murs
- brique
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Toitsbrique en couverture
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Étages1 étage carré, étage de comble
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Couvrements
- charpente en bois apparente
- béton en couvrement
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Couvertures
- terrasse toit brisé en pavillon
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Énergies
- énergie électrique produite à distance
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
Cette étude menée en 1988 a fait l'objet d'une mise à jour par le service de l'Inventaire en 2023.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Collection particulière. Droits réservés
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Bibliographie
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BOIVIN, Ch. Mémoire descriptif joint à la demande d'un brevet d'invention de quinze ans pour une voiture électrique déposé par M. P. Pouchain, 1893. Ministère de l'industrie et des colonies. Brevet n°233.435, 21 octobre 1893.
Périodiques
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FENART, Louis. La voiture électrique.Cosmos, 1893, n° 525.
-
HOSPITALIER. La voiture électrique [en ligne]. La Nature, 1894.
-
LA VALETTE (de), Henri. La traction électrique sur route [en ligne]. La Locomotion automobile, 1895, n°1.
Documents figurés
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[Société des anciens établissements Paul Pouchain, album photographique], [XXe siècle] (AP Delepoulle, La Chapelle-d'Armentières).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
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