Dossier d’œuvre architecture IA02010694 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • patrimoine de la Reconstruction
Groupe scolaire André-Malraux de Tergnier
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
  • Commune Tergnier
  • Adresse 1-5 rue André-Malraux
  • Cadastre 2017 AB 116-117
  • Dénominations
    groupe scolaire
  • Appellations
    André-Malraux
  • Parties constituantes non étudiées
    logement, cour, préau, salle des fêtes, gymnase

A la veille de la Première Guerre mondiale, Tergnier compte une école de filles et une école de garçons construites en 1860, qui accueillaient 750 élèves, en 1914, "dans des conditions d’hygiène déplorables" et nécessitaient modifications et transformations, projetées en 1910 mais non réalisées quant débute la Première Guerre mondiale.

Le plan d'alignement de la ville (1920) propose la reconstruction du groupe scolaire à son emplacement actuel, qui correspond à celui de l'ancienne église, afin de disposer de terrains suffisants pour offrir une capacité d'accueil adaptée aux besoins. Cependant, en mars 1922, la municipalité fait le constat que les dommages de guerre seront insuffisants pour reconstruire un nouveau groupe scolaire.

Deux ans plus tard, le conseil municipal approuve les plans et devis du nouveau groupe scolaire, attribuables à l'architecte communal Antoine, et décide l’adjudication des travaux, (DCM 1/3/1924). Cependant, en mai 1925, le groupe scolaire est toujours en projet et les classes installées, depuis 1914, dans des baraquements provisoires qui manquent d’air et de lumière (DCM 29/5/1925). Les terrains sont enfin acquis en 1925, l’adjudication des travaux (une nouvelle fois votée le 31 octobre 1925) a lieu en novembre 1925 et la pose de la première pierre en avril 1926 (Commission Travaux et Finances). Les travaux sont exécutés sous la direction de l'architecte Charles Lemaire, nouvel architecte communal qui succède à Antoine (Le Grand Echo de l'Aisne, 14 novembre 1925, p. 7).

Deux logements d'instituteurs adjoints sont abrités dans le bâtiment construit au sud du groupe scolaire (rue Victor-Hugo), en 1926. En novembre de cette même année, il est décidé d’incorporer une salle de gymnastique et une salle des fêtes à l’usage des élèves entre les deux préaux de l’école ; les travaux doivent être exécutés par Gourmont et Pouchol entrepreneurs, sur les plans du nouvel architecte communal Paul Muller, qui succède à Charles Lemaire (DCM 2/11/1926).

L'extension du groupe scolaire, prévue dès 1929 en raison de l’augmentation de la population, est toujours nécessaire en 1931 (Commission Travaux et finances 11/6/1931).

En 1937, le Conseil municipal vote la construction de deux nouvelles classes, une pour les filles et une autre pour les garçons (DCM 6/10/1937).

Après la seconde guerre mondiale, le préau de l'école de garçons, détruit durant les bombardements, est reconstruit en 1948, sur les plans de l'architecte communal Shiketaus (DCM 6/3/1948). La création d’une septième classe de garçons, qui doit permettre d’ouvrir un cours complémentaire mixte, est votée en 1946 (DCM 3/8/1946) et à nouveau en 1950 (11/2/1950). En 1952, une huitième classe est nécessaire (DCM 19/2/1952) et le Conseil municipal approuve un avant-projet pour la construction de classes dans les préaux de l’école (DCM 26/5/1952), puis de trois classes, au-dessus des préaux (DCM 17/12//1952). La surélévation du préau est cependant momentanément abandonnée en 1954 (DCM 25/5/1954). La municipalité décide ensuite la construction d’un autre groupe scolaire dans le quartier Roosevelt.

Les vues aériennes de 1930 montrent que le groupe scolaire comprenait l'ensemble des bâtiments existant aujourd'hui. La cour de récréation était séparée en son centre par un mur, isolant la cour de l'école de filles et celle de l'école de garçons. Deux rangées d'arbres longeaient les murs nord et sud de la cour.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1924, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur : architecte communal attribution par source
    • Auteur :
      Lemaire Charles
      Lemaire Charles

      Architecte communal de Tergnier de 1924 à 1926. Etabli à Tergnier, boulevard Gambetta, durant la reconstruction de la ville après la Première guerre mondiale.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte communal, conducteur de travaux attribution par source
    • Auteur :
      Müller Paul ou Albert-Paul
      Müller Paul ou Albert-Paul

      Albert-Paul-Muller est né à Remiremont (Vosges) en 1889. Pendant la Grande Guerre, de 1914 à 1917, il travaille comme architecte-voyer intérimaire de la ville de Lure (Haute-Saône). Il est admis en juillet 1917 à l'École des Beaux-Arts de Paris et il obtient son diplôme d'architecte le 8 juin 1921. Il s'installe peu après comme architecte à Bruyères-et-Montbérault (Aisne) avant de s'installer à Laon. Architecte départemental à partir de 1931, il reconstruit de nombreux édifices dans l'Aisne après les deux guerres mondiales. Il est décédé à Laon (Aisne) en 1965. Il a fait l'objet d'une notice biographique dans le Dictionnaire des élèves architectes de l'École des Beaux-Arts de Paris (en ligne).

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert-Paul_M%C3%BCller [consulté le 03/05/2023].

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte communal attribution par source
    • Auteur :
      Shiketaus Alfred
      Shiketaus Alfred

      Architecte établi à Flavy-le-Martel au milieu du 20e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte communal attribution par source

L'édifice occupe une vaste parcelle traversante desservie par la place de la Mairie et la rue Pierre-Proudhon. Il comprend un bâtiment de plan allongé, aligné sur la place, et un bâtiment de plan allongé aligné sur la rue Pierre-Proudhon, séparés par la cour de récréation au centre.

Le bâtiment sur la place est construit en briques avec ossature en béton armé, enduit partiel et calepinage de briques. Il comprend un corps central en saillie à deux étages carrés, flanqué de deux ailes à un étage carré abritant les salles de classe et disposant d'une entrée indépendante pour l'école de garçons (au sud) et l'école de filles (au nord). Chaque aile dispose de deux accès, l'un principal (sur la place), protégé par un porche hors-oeuvre, l'autre secondaire en pignon. Chaque aile abrite sept classes (trois au rez-de-chaussée et quatre à l'étage). Les classes sont éclairées par des quatre fenêtres sous linteau continu. Le pavillon central à usage d'habitation, compte deux étages carrés et dispose deux accès sur l'angle. Les travées centrales sont surmontées d'un pignon à fenêtre thermale.

Le bâtiment rue Pierre-Proudhon est construit en briques avec ossature de béton armé, enduit partiel et couvert de tuiles mécaniques. Il comprend un corps central à un étage carré, prolongé au nord et au sud par deux ailes à deux étages carrés reliées par leur cage d'escalier. Ces bâtiments à usage de classe comptent deux étage carrés, le second en retrait dispose d'un balcon. Ils disposent d'un accès depuis la rue Pierre-Proudhon, (celui du bâtiment nord est situé dans le pignon). Chaque cage d'escalier est accessible depuis la rue Pierre-Proudhon par une petite porte protégée par un auvent en béton. Les classes à l'étage sont desservies par un couloir côté cour et éclairées coté rue par des baies filantes. Le rez-de-chaussée des bâtiments nord et sud, à usage de préau, est ouvert côté cour et éclairé côté rue par un fenêtres munies de dalles de verre opaque.

  • Murs
    • béton
    • brique
  • Toits
    tuile flamande mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Typologies
    école et logement sous un même toit (2e quart 20e siècle)
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Le groupe scolaire de Tergnier est construit en 1926 sur des plans attribués à l'architecte Charles Müller, qui succède à deux architectes communaux ayant conduit le projet depuis 1924. Agrandi à l'est (rue Pierre-Proudhon), après la seconde guerre mondiale, il conserve ses dispositions d'origine, à l'exception des deux rangées d'arbres (au nord et au sud de la cour) et du mur de séparation des cours, supprimés.

Documents d'archives

  • AC Tergnier. Tergnier. Registre des délibérations du conseil municipal (1912-1927).

  • AC Tergnier. Tergnier. Registre des délibérations du conseil municipal (1936-1958).

  • AC Tergnier. Tergnier. Registre des délibérations de la commission Travaux et finances (1925-1933).

  • Le Grand Echo de l'Aisne.

    "Adjudication des travaux de reconstruction du groupe scolaire". 14 novembre 1925, p. 7.
  • Archives privées. Etude sur la renaissance de Tergnier par Gaston Claudon, septembre 1926.

Annexes

  • Description du groupe scolaire en septembre 1926
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017, 2021
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers