La piscine de Beautor (Aisne) est construite d’après un modèle de piscine type issue de la procédure d’agrément, instaurée par le Secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports en 1964 et mise en application dès 1966. Cette procédure visait à fournir aux municipalités désireuses de s’équiper d'un équipement sportif (notamment gymnase ou piscine), des modèles adaptés à leurs besoins et certifiés conformes aux normes, de qualité et à un prix fixe. Les municipalités optant pour l’un de ces projets agréés pouvait en outre bénéficier de subventions de la part de l’État. Les projets présentés par les groupements d’architectes et de constructeurs devant la commission d’agrément devaient présenter un intérêt dans leur conception, leur caractère fonctionnel, leur qualité esthétique (formes nouvelles et originales), et leurs caractéristiques techniques (y compris les possibilités de répétition, de préfabrication) et dans le prix (coût de construction et de gestion peu élevé).
Le projet-type mis en œuvre à Beautor répond parfaitement à ces prescriptions. Il s’agit du modèle « Albatros », agréé en 1970, conçu par les architectes Robert et Pierre Lesage et Jean-Louis Noir en association avec le groupement GERPIAM, et construit par l’entreprise générale de gros-œuvre Ernest Pantz.
Le GERPIAM (Groupement pour l’Étude et la Réalisation de Projets Industrialisés à Accroissements Multiples) est un bureau d’études fondé en 1965 et dirigé par William Malfray. Il s’agit d’un groupement pluridisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs et d’entreprises nationales et régionales. Son objectif est de créer des équipements collectifs publics, à « la manière d’un constructeur de voiture » (d’après une brochure présentant le GERPIAM), c’est-à-dire de façon rationalisée et industrialisée, livrables « clés en main », en garantissant un suivi depuis la conception jusqu’à la réalisation du projet. L’utilisation d’éléments préfabriqués leur permet de proposer aux municipalités des équipements dont l’originalité repose sur leur structure modulable, et par conséquent, adaptables à des sites variés, et sur le principe d’évolutivité assurant des possibilités d’extensions (par exemple, ajout d’un bassin ou de locaux supplémentaires par simple adjonction de nouveaux éléments). Le GERPIAM insiste dans ses publicités sur le fait que le principe de préfabrication et de fabrication en série n’empêche pas l’unicité.
Ainsi, la piscine « Albatros » est conçue sur un système de construction modulaire, basé sur la combinaison de trois volumes de base (de tailles différentes), correspondant chacun à une fonction (annexes fonctionnelles, bassin d’apprentissage et bassin sportif), et s’imbriquant les uns aux autres par leur forme alternativement concave et convexe. Chaque module est constitué d’une ossature à portiques indépendante préfabriquée en bois lamellé-collé. L'assemblage de ces modules autorisent un grand nombre de solutions architecturales. Le bâtiment peut donc être réalisé selon des combinaisons multiples, suivant la forme du terrain, son relief, son ensoleillement et ses accès. Le système à portiques permet en outre d'adapter la portée en fonction des besoins de volume intérieur (moins important pour les annexes que pour le bassin sportif par exemple). Par ailleurs, en fonction du programme souhaité par le maître d’ouvrage, des équipements supplémentaires peuvent facilement être annexés, par exemple : pataugeoire, snack-bar, plongeoir de 1, 3 et 5 mètres, bassin olympique extérieur. En plus de ces options, les architectes proposent la possibilité d’une construction en plusieurs phases, par éléments successifs (ajout de bassins un par un, d’abord découverts puis couverts progressivement). La piscine peut en outre être au besoin jumelée avec une halle de sport ou une patinoire couverte. Enfin, la piscine est personnalisable : plusieurs choix de décors et de couleurs des matériaux de revêtement sont proposés à la commune.
Le projet « Albatros » tire son nom de la silhouette générale de la piscine qui, par ses volumes assemblés, alternativement concaves et convexes, rappelle l’allure de l’albatros. Ce dernier est en outre l’un des plus grands oiseaux marins, capable de parcourir de grandes distances sans effort au-dessus de l’eau, évoquant ainsi la fonction de la piscine, lieu consacré à la natation sportive.
Maire de Beautor.