Dossier d’œuvre architecture IA02010732 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, les piscines en Hauts-de-France
La piscine "Albatros" Lucien-Lahaye de Beautor
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aisne - Tergnier
  • Commune Beautor
  • Lieu-dit Zone de Loisirs
  • Adresse Rue De la Fosse
  • Dénominations
    piscine
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin

La piscine de Beautor (Aisne) est construite d’après un modèle de piscine type issue de la procédure d’agrément, instaurée par le Secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports en 1964 et mise en application dès 1966. Cette procédure visait à fournir aux municipalités désireuses de s’équiper d'un équipement sportif (notamment gymnase ou piscine), des modèles adaptés à leurs besoins et certifiés conformes aux normes, de qualité et à un prix fixe. Les municipalités optant pour l’un de ces projets agréés pouvait en outre bénéficier de subventions de la part de l’État. Les projets présentés par les groupements d’architectes et de constructeurs devant la commission d’agrément devaient présenter un intérêt dans leur conception, leur caractère fonctionnel, leur qualité esthétique (formes nouvelles et originales), et leurs caractéristiques techniques (y compris les possibilités de répétition, de préfabrication) et dans le prix (coût de construction et de gestion peu élevé).

Le projet-type mis en œuvre à Beautor répond parfaitement à ces prescriptions. Il s’agit du modèle « Albatros », agréé en 1970, conçu par les architectes Robert et Pierre Lesage et Jean-Louis Noir en association avec le groupement GERPIAM, et construit par l’entreprise générale de gros-œuvre Ernest Pantz.

Le GERPIAM (Groupement pour l’Étude et la Réalisation de Projets Industrialisés à Accroissements Multiples) est un bureau d’études fondé en 1965 et dirigé par William Malfray. Il s’agit d’un groupement pluridisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs et d’entreprises nationales et régionales. Son objectif est de créer des équipements collectifs publics, à « la manière d’un constructeur de voiture » (d’après une brochure présentant le GERPIAM), c’est-à-dire de façon rationalisée et industrialisée, livrables « clés en main », en garantissant un suivi depuis la conception jusqu’à la réalisation du projet. L’utilisation d’éléments préfabriqués leur permet de proposer aux municipalités des équipements dont l’originalité repose sur leur structure modulable, et par conséquent, adaptables à des sites variés, et sur le principe d’évolutivité assurant des possibilités d’extensions (par exemple, ajout d’un bassin ou de locaux supplémentaires par simple adjonction de nouveaux éléments). Le GERPIAM insiste dans ses publicités sur le fait que le principe de préfabrication et de fabrication en série n’empêche pas l’unicité.

Ainsi, la piscine « Albatros » est conçue sur un système de construction modulaire, basé sur la combinaison de trois volumes de base (de tailles différentes), correspondant chacun à une fonction (annexes fonctionnelles, bassin d’apprentissage et bassin sportif), et s’imbriquant les uns aux autres par leur forme alternativement concave et convexe. Chaque module est constitué d’une ossature à portiques indépendante préfabriquée en bois lamellé-collé. L'assemblage de ces modules autorisent un grand nombre de solutions architecturales. Le bâtiment peut donc être réalisé selon des combinaisons multiples, suivant la forme du terrain, son relief, son ensoleillement et ses accès. Le système à portiques permet en outre d'adapter la portée en fonction des besoins de volume intérieur (moins important pour les annexes que pour le bassin sportif par exemple). Par ailleurs, en fonction du programme souhaité par le maître d’ouvrage, des équipements supplémentaires peuvent facilement être annexés, par exemple : pataugeoire, snack-bar, plongeoir de 1, 3 et 5 mètres, bassin olympique extérieur. En plus de ces options, les architectes proposent la possibilité d’une construction en plusieurs phases, par éléments successifs (ajout de bassins un par un, d’abord découverts puis couverts progressivement). La piscine peut en outre être au besoin jumelée avec une halle de sport ou une patinoire couverte. Enfin, la piscine est personnalisable : plusieurs choix de décors et de couleurs des matériaux de revêtement sont proposés à la commune.

Le projet « Albatros » tire son nom de la silhouette générale de la piscine qui, par ses volumes assemblés, alternativement concaves et convexes, rappelle l’allure de l’albatros. Ce dernier est en outre l’un des plus grands oiseaux marins, capable de parcourir de grandes distances sans effort au-dessus de l’eau, évoquant ainsi la fonction de la piscine, lieu consacré à la natation sportive.

D’après un dossier conservé aux archives nationales, le prototype de piscine à toiture escamotable de l’architecte Daniel Montaut, lauréat du 5ème prix au concours nationale sur le thème des piscines transformables organisé par le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports en 1969, aurait dû être construit à Beautor en 1971-1972. Le projet n’a vraisemblablement pas abouti.

Il faut attendre la fin de l’opération Mille piscines et la ré-ouverture de la procédure d’agrément en 1976, pour que la ville de Beautor s’équipe d’une piscine, répondant à une volonté du maire de l’époque, Lucien Lahaye, qui a donné son nom à la piscine. Cette nécessité aurait été motivée (source orale) suite à la noyade d’un enfant de la commune. En outre, la ville de Beautor connaît une forte croissance dans les années 1960-1970. L’industrie métallurgique bat son plein, et le nombre d’habitants double presque en seulement deux décennies : 3595 en 1975, contre 2036 en 1954. Devant ce fort accroissement démographique et profitant de la manne financière de l’industrie et de la centrale thermique, la ville construit dans ses années un nombre important d’équipements et met en place de nouveaux services publics. La piscine s’inscrit au sein d’une zone de sports et de loisirs aménagée à la même époque.

La municipalité choisit le modèle de piscine « Albatros 1500 » (agrément numéro 127), sans doute séduite par l’esthétique du bâtiment et son caractère modulaire et adaptable. Elle opte pour une version assez complète de la piscine Albatros, avec un bassin sportif avec plongeoir de 1 mètre et un bassin d’apprentissage complété par une pataugeoire. Cette piscine est prévue pour accueillir environ 560 baigneurs. Cet équipement répondait parfaitement à la volonté de satisfaire tous les usagers et de promouvoir avant tout l’apprentissage de la natation, préoccupation essentielle dans les années 1970.

Les portiques en bois lamellé-collé sont entièrement préfabriqués en usine, et montés rapidement et directement sur place. Le reste de la construction est de type traditionnel. La piscine, construite en un an environ, est inaugurée le 5 mars 1977. Le dossier d’agrément du projet-type indique que le prix de la piscine est de 2 181 310 francs en janvier 1970. Considérant le choix de rajouter une pataugeoire, et l’inflation entre 1970 et 1977, le coût de revient de la piscine a dû être un peu plus élevé pour la commune. Elle a néanmoins sans doute obtenu une subvention de la part de l’État (comme c’est souvent le cas pour les piscines construites d’après un projet-type).

Aujourd’hui, bien que connaissant des difficultés financières et certaines déficiences techniques (il n’y a pas de système de renouvellement de l’eau et l’isolation thermique ne semble pas très efficace), la piscine est toujours autant utilisée par les scolaires de la ville et des communes rurales alentours.

Elle n’a connu que peu de rénovations, qui ont modifiés quelques minimes aspects de la piscine. Le parti architectural d’origine est parfaitement conservé. Ainsi, à l’origine la piscine était dotée de vestiaires avec casiers métalliques à clés, qui ont rapidement été changés pour un système plus traditionnel de porte-habits. Les bardages en verre profilit de la partie haute des façades ont été remplacés par des plaques en polyester translucide, car le verre a cassé lors d’une tempête. De même, les revêtements en micro-mosaïque des douches et des vestiaires, abîmés, ont été remplacés (sans doute dans les années 1990) par des carreaux de faïence. Les portes, à l’origine en bois, ont été remplacées par des portes sécurisées anti-incendies. Enfin, le plongeoir de un mètre a été supprimé. A la place, un petit toboggan a été installé sur le bord du bassin sportif.

La situation

La piscine de Beautor est située au sud et à l’écart de la ville (restant toutefois à proximité de celle-ci), entre deux bras de l’Oise. Elle s’inscrit dans un environnement naturel, autour d’un étang. La piscine comprend d'ailleurs un jardin, composé de pelouses ombragées par de grands arbres. Cet espace est aménagé en zone de sports et de loisirs. Cette zone comprend, notamment : un mini-golf, un stade, des courts de tennis. Cette insertion au sein d'espaces verts réponds parfaitement aux prescriptions du secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports concernant les implantations des équipements sportifs et socio-éducatifs : « Leur exposition appellera la plus large participation d’espaces verts sous les formes les plus diverses : parcs, places et jardins publics, promenades largement plantées indépendantes des circulations automobiles, plans d’eau qui doivent affirmer la présence de la nature dans le paysage urbain en évitant toute banalisation et assurant la continuité de la coulée de verdure vers les autres quartiers ou le centre principal de la ville. » (Équipements sportifs et socio-éducatifs, Le Moniteur, 1972).

L’aménagement intérieur de la piscine : les différents espaces

Au droit de la porte d’entrée de la piscine, vitrée, une plaque indique le nom de la piscine et sa date d’inauguration. L’usager accède d’abord à un hall d’entrée comprenant la caisse. A sa droite, se trouve le « foyer », espace ouvert le bassin sportif, et comportant un local de rangement du matériel. De part et d’autre de la caisse se trouvent les entrées vers les vestiaires et les sanitaires, divisés entre ceux pour hommes et ceux pour femmes. Les vestiaires comprennent des cabines individuelles, et chacun un vestiaire collectif, et un local porte-habits. Les baigneurs accèdent ensuite aux douches, puis au bassin d’apprentissage après avoir traversé un pédiluve.

De part et d’autre des vestiaires se trouvent le local des filtres et la chaufferie. Un bureau (pour le directeur et les maîtres-nageurs) et un local d’infirmerie, où est stocké également du matériel de secours, sont aménagés de part et d’autre du pédiluve.Un vaste hall abrite les trois bassins de la piscine. Le premier, bassin sportif, mesure 25 x 15 cm, pour une profondeur allant de 1,80 mètres à 3,40 mètres. Les extrémités du bassin sportif sont signalées par des quais, celui du côté le plus profond recevant les tremplins de départ des six lignes de nage. Dans le prolongement se trouve la pataugeoire (fermée par une barrière de sécurité), et à côté le bassin d’apprentissage de 12,50 x 15 mètres, d’une profondeur allant de 0,70 à 1,20 mètres. Cela représente environ 1000 m3 d’eau.

Les trois bassins sont à débordement (goulotte type « finlandaise »). L’eau des bassins, affleurant ainsi les plages, crée une continuité, une perméabilité avec l’extérieur, les parois de la piscine étant entièrement vitrées. Le baigneur a ainsi presque l’impression de nager dans un cadre naturel. En outre, grâce à la lumière pénétrant généreusement de chaque côté, les bassins se présentent comme des miroirs d’eau reflétant la structure de la piscine. Enfin, les plages de la piscine sont prolongés en extérieur par des terrasses et de vastes pelouses ombragées par de grands arbres, où le baigneur peut profiter du soleil en plein air aux beaux jours. Il y accède grâce à des baies en verre Sécurit repliables, aménagés dans les façades longeant le grand bassin, le petit bassin et la pataugeoire. Trois pédiluves bordent ces ouvertures.

L’assemblage et la conception architecturale des différents volumes du système « Albatros » à Beautor

Le plan général, presque rectangulaire, résulte de la combinaison de 5 blocs imbriqués, au profil courbe, alternativement concave et convexe. L’ensemble est de plein pied, il n’y a ni étage, ni sous-sol. Deux premiers volumes à toiture concave, s’élèvant à une portée maximale de 4,3 mètres, abritent l’entrée et les annexes fonctionnelles. Les trois autres volumes (d’une hauteur de 7,9 maximum au-dessus du bassin sportif), abritant le bassin sportif (convexe), la pataugeoire (concave) et le bassin d’apprentissage (convexe), sont complètement imbriqués : ils ont ouverts les uns sur les autres. De l’extérieur, on distingue bien ces volumes aux toitures ondulés, évoquant des vagues, ou, comme le suggère le nom de la piscine, les ailes d’un albatros.

Ces volumes sont constitués d’une ossature à portiques à hauteur variable en bois lamellé-collé (matériau souvent utilisé pour les piscines à partir des années 1960 car chaleureux et possédant des propriété mécaniques plus intéressantes que le bois massif). Chaque travée est formée de deux articulations, sur une trame de 6 mètres de large. Ce système modulaire et répétitif permet des variations de hauteur, assurant des volumes adaptés à chaque fonction.

Cette charpente, entièrement préfabriquée en usine, est couverte au moyen de bacs en acier galvanisé autoportant. Cette couverture comporte, en sous-face, un flocage de vermiculite (absorption acoustique), au-dessus une couche de mousse de polyuréthane (isolation thermique), plus un complexe d’étanchéité multicouche avec asphalte ardoisé. La couverture est percée de quelques velux laissant pénétrer une lumière zénithale, éclairage complété par des néons électriques.

Les volumes abritant les bassins sont fermés d’un bardage en verre Sécurit transparent pour les parties basses. Les parties hautes, au-dessus de la poutre horizontale en bois lamellé collé est en verre translucide Profilit en « U » de Saint-Gobain (aujourd’hui remplacé par du polyester translucide, qui présente un aspect un peu opaque depuis l’extérieur). Le volume d’annexes, plus bas, est fermé par une élévation de murs en briques creuses enduites, surmonté d’une bande en verre Profilit continue.

Les matériaux de revêtement et les décors

Tout comme le sol des annexes, les plages sont constituées d’une dalle en béton armé, nervurée et revêtue de carrelage grès-cérame micro-mosaïque de 1x1 cm. Les couleurs de ces mosaïques alternent nuances de bleu et de blanc crème / rose. Les bassins sont réalisés en béton armé coulé avec incorporation d’hydrofuge dans la masse. Ils sont revêtus de grès cérame de teinte blanche, avec des liserés bleus dégradés pour l’escalier permettant de descendre dans le petit bassin. Les cloisons autour des bassins non vitrées (notamment celles donnant sur les locaux techniques et vestiaires), sont parés de micro-mosaïque, qui forment un dessin de carrés concentriques, alternativement bleus et blancs. A l’origine, les parois des vestiaires et des douches étaient également revêtus de micro-mosaïque, aujourd’hui remplacés par des carreaux de faïence.

Les gaines de chauffages, qui courent le long des parois à mi-hauteur, sont masquées par une enveloppe métallique peinte en orange et en jaune.

Les façades extérieures des locaux d’annexes (en parpaings) sont, comme dans la halle de bassin, décorés de carrés concentriques réalisés en micro-mosaïque, alternant nuances de rouge brique/beige et blanc/beige/jaune/rose.

Ainsi, comme on peut le lire dans une brochure sur la piscine Albatros, « la simplicité de mise en œuvre des matériaux, la simplicité des volumes, la continuité de couverture reliant les volumes concaves et convexes confèrent à l’ensemble une esthétique agréable et sobre, personnifiée par l’assemblage des volumes et le choix des couleurs ».

  • Murs
    • brique creuse
  • Toits
    acier en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Techniques
    • mosaïque
  • Représentations
    • carré
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • AN. Série F ; sous-série F44 : 19840036/145. Jeunesse et sports (1964-1974). Brochures de documentation des industriels sur les projets agréés.

  • AN. Série F ; sous-série F44 : 19840036/146. Jeunesse et sports (1964-1974), administration générale, correspondances sur les agréments; projet de D. Montaut à Beautor.

  • AN. Série F ; sous-série F44 : 19840036/55. Dossier d'agrément n°127, piscine couverte "Albatros", P. Lesage, R. Lesage. J.-L. Noir architecte, entreprise GERPIAM.

  • AN. Série F ; sous-série F44 : 19840036/141. Jeunesse et sports (1964-1974), administration générale, procès-verbaux des commissions d'agrément, 1968-1972.

  • AN. Série F ; sous-série F44 : 19840036/144. Jeunesse et sports (1964-1974), administration générale, décisions d'agrément 1966-1974.

  • MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, Mission technique de l'équipement. Équipements sportifs et socio-éducatifs : plans quinquennaux, aide-mémoire administratif, insertion en milieu urbain et rural, équipements résidentiels, équipements pour les vacances et les loisirs. Paris, Éditions du Moniteur, 1972.

    p. 108-109.

Bibliographie

  • NALE, Élise. L'architecture des piscines publiques en France, 1961-1976. Mémoire de Master 2 : Histoire de l'architecture : Paris 1 : 2015. 2 vol.

    vol. 1 : p.52 + vol. 2 : annexe 29, p.95-96
  • NALE, Élise. L’État et l'architecture. Le cas des piscines publiques construites en France (1961-1976). In : MARANTZ, Éléonore (dir.). L'Atelier de la recherche. Annales d'histoire de l'architecture # 2015 #. Actes de la journée des jeunes chercheurs en histoire de l'architecture du 22 octobre 2015. Paris, site de l'HiCSA, mis en ligne en juin 2016.

Documents figurés

  • Piscine Lucien-Lahaye, Beautor, carte postale, [vers 1980] (coll. part.).

  • Piscines "Albatros", couverture de la brochure de présentation sur l'agrément n°127, GERPIAM, [vers 1970] (AN ; 19840036/145).

  • Piscines "Albatros" : diversité de programme, brochure de présentation sur l'agrément n°127, GERPIAM, [vers 1970] (AN : 19840036/145).

  • Piscines "Albatros" : diversité d'implantation, brochure de présentation sur l'agrément n°127, GERPIAM, [vers 1970] (AN ; 19840036/145).

  • Piscine "Albatros" 1500, brochure de présentation de la piscine Albatros 1500, par GERPIAM, [vers 1970] (AN ; 19840036/145).

  • Piscine Albatros : maquette des modules, photographies reproduites dans le dossier de présentation de la piscine Albatros présenté à la commission d'agrément, par GERPIAM, [vers 1970] (AN : 19840036/55).

  • 9 schémas conceptuels des différents assemblages possibles des modules de la piscine "Albatros", dossier de documentation de la piscine "Albatros" présenté à la commission d'agrément, par GERPIAM, [vers 1970] (AN : 19840036/55).

  • Coupe transversale AA (sur bassins), plan par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN : 19840036/55).

  • Plan général des annexes (rez-de-chaussée), plan par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN : 19840036/55).

  • Plans d'ensemble, plan par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN : 19840036/55).

  • Élévations des façades : pignon sur les bassins et pignon sur l'entrée, plans par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN ; 19840036/55).

  • Élévations des façades : façade grand bassin, façade petit bassin, plans par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN ; 19840036/55).

  • Travées types de façades : travée petit bassin et travée annexes, plans par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN ; 19840036/55).

  • Travées types de façades : travée grand bassin, plan par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN ; 19840036/55).

  • Coupe transversale BB (sur grand bassin et annexes), plan par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN ; 19840036/55).

  • Coupe transversale CC (sur vestiaires), plan par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN ; 19840036/55).

  • Coupe longitudinale (sur bassin et annexes), plan par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN ; 19840036/55).

  • Perspective intérieure, plan par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN ; 19840036/55).

  • Vue axonométrique, plan par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN ; 19840036/55).

  • Détail de la coupe sur bassins, plan par R. et P. Lesage et J.-L. Noir, architectes, 2 juillet 1970 (AN ; 19840036/55).

Annexes

  • Notice justificative, dossier d'agrément du projet-type de piscine "Albatros" 1500, 2 juillet 1970, R. & P. Lesage et J.-L. Noir architectes (AN ; 19840036/55)
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général