En 1945, après les destructions de la Deuxième Guerre mondiale, l'église Saint-Jean-Baptiste (ancienne chapelle des Récollets), n'est pas rouverte au culte. En 1948, une église Sainte-Jeanne-d'Arc, en baraquement au quartier des Glacis, dessert une nouvelle paroisse provisoire. Bien que partiellement détruite, l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste est totalement démolie en 1957, par faits de guerre, mais aussi pour s'adapter aux plans d'urbanisme de Théo Leveau.
En 1958, une ordonnance du cardinal Liénart, évêque de Lille, érige la paroisse Saint-Jean-Baptiste suite à la destruction de l'ancienne église.
La nouvelle église est construite en 1961-1962 sous la maîtrise d'ouvrage de l'association diocésaine de Lille, et sur les plans de l'architecte Jean Roussel (1913-1991), avec le financement des dommages de guerre. Le nouvel emplacement est choisi en accord avec l'évêché et la commune, au centre du quartier HLM des Glacis. Le clocher d'origine est détruit en 1983 et un nouveau clocher construit en 1987-1988 par les architectes Bruno Roussel, Dominique Bail et Eric Stroobandt.
Photographe du Service Régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais.