Dossier d’œuvre architecture IA59005196 | Réalisé par
Dupuis Leslie (Contributeur)
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
Ilot 1, Les Pyramides (Le Château)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Métropole européenne de Lille
  • Commune Villeneuve-d'Ascq
  • Lieu-dit Quartier Le Château
  • Adresse 1 allée Chanteclerc , 267 et 269 allée Chardin , 267 T allée Chardin
  • Cadastre 2017 MX 317 à 319  ; 2017 MX 283 Pour le LCR, intégré à l'îlot.
  • Dénominations
    grand ensemble
  • Appellations
    îlot 1, Les Terrasses du Lac, Les Pyramides du lac, Les Pyramides
  • Parties constituantes non étudiées
    immeuble, siège d'association ou d'organisation

L'îlot 1 est mis en promotion en 1973 auprès de la SOGES, promoteur, qui s'associe aux architectes Michel Andrault et Pierre Parat.

Le programme comprend 109 logements en habitat intermédiaire, en accession à la propriété (PSI : Prêts Spéciaux Immédiats), de type II, III, V et VI. La densité brute est fixée à 47 logements à l'hectare. La capacité de stationnement est de 180 places, dont 125 garages couverts. En complément des habitations un Local Collectif Résidentiel (LCR) est prévu.

Pour cette opération les architectes reprennent leur Modèle Innovation "Maisons Gradins Jardins". Les Modèles Innovation sont des procédés et modules de construction industrialisés, élaborés par des groupements d’architectes, ingénieurs, bureaux d’études et entreprises. Agréés par l’État dans le cadre des politiques favorisant l’industrialisation, l’innovation et la qualité dans la construction, ils sont ensuite utilisés dans diverses opérations de logements, partout en France. Trois campagnes de concours ont lieu - 1973, 1974 et 1975 – à l’issue desquelles 31 modèles sont agréés.

Le Modèle Innovation "Maisons Gradins Jardins" (M.G.J.) est un système de construction reposant sur la combinaison tridimensionnelle de modules de logements préfabriqués, élaboré à la fin des années 1960 et lauréat du concours Modèle Innovation de 1973. Au niveau national ce modèle sera décliné en 53 opérations, équivalent à 619 logements. À Villeneuve d'Ascq le modèle des Maison Gradins Jardins est utilisé tout d'abord en combinaison linaire, dans les îlots 11 et 12 du Château (1975). On retrouve cette organisation modulaire dans la résidence Cléopâtre (îlots 40 et 41) du quartier de la Cousinerie (1979).

Pour l'îlot 1 de ce quartier du Château, Michel Andrault et Pierre Parat choisissent d'organiser les modules constructifs sous forme pyramidale, comme à Epernay (1969) et Villepinte (1970). Relevant de l'habitat intermédiaire, Les Pyramides sont présentées comme des "maisons individuelles superposées". Les modules de logements y sont combinés en immeubles dont les formes générales et les volumes (ici la pyramide) créent une composition urbaine originale. Les garages, les communs et parties techniques au cœur des édifices. Les appartements, tous pourvus d'un jardin de plain-pied ou d'une terrasse ou "jardin suspendu " de 35 m2, sont accessibles à la fois par une desserte commune intérieure et par des escaliers extérieurs privatifs.

Le LCR, dit Chanteclerc, est traité à part, dans un édifice réalisé par l'assemblage des mêmes modules que ceux utilisés pour les logements, mais cette fois pourvu d'un toit à 4 pans. Il accueille actuellement une association.

La livraison a lieu en juillet 1976.

Bien que leur commercialisation n'ait pas été aisée, Les Pyramides deviennent rapidement une des réalisations emblématiques de la ville nouvelle et donnent finalement leur nom à l'opération, initialement baptisée les Terrasses du Lac.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1976, daté par source
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      ÉPALE
      ÉPALE

      "L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Andrault Michel , dit(e) Michel Andrault et Pierre Parat, Agence ANPAR
      Andrault Michel

      "Michel Pierre Andrault, né le 17 décembre 1926 à Montrouge et mort le 5 avril 2020 à Paris, est un architecte français, fondateur, avec Pierre Parat, de l'agence ANPAR. Il entre aux Beaux-Arts de Paris, section architecture, auprès d’Eugène Beaudouin dont il devint le massier de l'atelier. Il conçoit le centre commercial des Blagis dans un ensemble réalisé par son professeur à Sceaux. Diplômé en 1955, il s'associe à son condisciple Pierre Parat en 1957. [...] Ensemble, ils bâtissent 19 000 logements, notamment autour du concept de logements en pyramides comme alternatives aux barres et aux tours, à Évry, Villepinte, Champs-sur-Marne, Plaisir, Coulommiers, Fontenay-sous-Bois, Épernay […] Michel Andrault et Pierre Parat se séparent en 1995. [...]

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Andrault [consulté le 13/03/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Parat Pierre , dit(e) Michel Andrault et Pierre Parat, Agence ANPAR
      Parat Pierre

      "Pierre Parat, né le 16 avril 1928 à Versailles et mort le 8 octobre 2019 à Paris, est un architecte français qui notamment avec son associé Michel Andrault au sein de leur agence ANPAR ont conçu à Paris la tour Totem dans le quartier de Beaugrenelle et Palais-omnisports de Paris-Bercy situé dans le 12e arrondissement de Paris. [...] Diplômé de l’école polytechnique de Lima, il rentre en France pour intégrer l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il y rejoint l’atelier de l’architecte urbaniste Eugène Beaudouin. Après avoir achevé ses études en 1955, il s'associe avec l'architecte Michel Andrault. Ensemble, ils fondent l'agence ANPAR, dont le nom est la contraction des premières lettres de leurs noms. En 1985, il reçoit avec son associé Michel Andrault, le Grand prix national de l’architecture."

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Parat [consulté le 13/03/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Personnalité : promoteur attribution par source

Accueillant trois monumentales pyramides devenues emblématiques de la ville nouvelle, l'îlot 1 témoigne de la richesse des expérimentations autour de l’habitat intermédiaire, des Modèles Innovation (ici la Maison Gradin Jardin) et de l’architecture combinatoire et modulaire, contribuant à l'élaboration d'un paysage urbain original.

L'îlot 1 est construit sur un terrain de 2,3 hectares, en légère pente nord-sud. Il s'insère dans une maille du nouveau réseau de voirie, formée par l'avenue de Champollion au nord, l'avenue de la Châtellenie à l'ouest et l'allée Chanteclerc au sud. À l'est il est bordé par l'îlot 7, dont il est séparé par un chemin piétonnier. L'îlot 1 est desservi par une courte impasse au sud, et au nord par un second accès, partagé avec les îlots voisins, et doté d'un parking extérieur.

Formant trois collines artificielles, les Pyramides sont implantées au centre du terrain, généreusement engazonné et arboré, dont la pente a été structurée en deux terrasses. Deux pyramides sont construites dans la pente, ce qui amplifie l'effet de relief et de monumentalité.

Chaque pyramide rassemble sur 6 niveaux (R + 5) environ 35 logements intermédiaires (Modèle Innovation Maison Gradin Jardin) pourvus d'un jardin ou d'une terrasse privative fermée par de larges jardinières en béton. Les garages, locaux techniques et parties communes sont dissimulés au cœur du bâti. L'agencement pyramidal des modules correspondant aux logements crée un effet géométrique complexe, animé par la végétation débordant des jardinières, par les bandeaux supérieurs colorés et par les escaliers.

Bordé uniquement de haies végétales basses, l'îlot est largement ouvert sur l'environnement extérieur. Le paysage urbain original créé par les Pyramides s'offre ainsi généreusement à la vue depuis l'extérieur. Un réseau de chemins piétonniers sinueux et d'escaliers assure le lien avec l'espace public du quartier, desservant au passage les entrées d'immeubles, les escaliers extérieurs des logements et le LCR (Local Collectif Résidentiel) Chanteclerc, niché à proximité d'un espace de jeux pour enfants.

La densité est de 47 logements par hectare.

  • Murs
    • béton armé
  • Toits
    béton en couverture
  • Étages
    5 étages carrés
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur
  • Typologies
    opération enclavée ; habitat intermédiaire ; îlot de type moderne ; Modèle Innovation
  • Précisions sur la protection

    Labellisé Architecture contemporaine remarquable. 21 septembre 2021.

Modèle Innovation "Maisons Gradins Jardins" de Michel Andrault et Pierre Parat

Documents d'archives

  • AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 12 EP 19. Répertoire logements janvier 1979. ÉPALE, [1979].

  • AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 6 EP 226. Lille-Est Ville nouvelle. Technique et Architecture, déc. 1974-janv. 1975, n° 302.

Bibliographie

  • BAUER, Caroline, KLEIN, Richard. Les Modèles innovation dans les Hauts-de-France - 1968-1978.

    Rapport final de recherche du LACTH, février 2020, dans le cadre du programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 2016-2020.

Documents figurés

  • Villeneuve-d'Ascq ville nouvelle. Photographies 1978. Album photographique en couleur, ÉPALE, 1978 (AC Villeneuve-d'Ascq ; fonds ÉPALE, 16 W 3).

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dupuis Leslie
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de