Dossier d’œuvre architecture IA59005200 | Réalisé par
Dupuis Leslie (Rédacteur)
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
Ilot 5, le Hameau du Château I (Le Château)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Métropole européenne de Lille
  • Commune Villeneuve-d'Ascq
  • Lieu-dit Quartier Le Château
  • Adresse 3 à 45 allée Chenonceaux , 88 à 122 rue Charles-Le-Bon
  • Cadastre 2017 MZ 9  ; 2017 MZ 158 à 169  ; 2017 MZ 171 à 219  ; 2017 MZ 157
  • Dénominations
    lotissement concerté
  • Appellations
    îlot 5, Le Hameau du Château I
  • Parties constituantes non étudiées
    maison

L'îlot 5 est mis en promotion en janvier 1977 auprès de la SEDAF, promoteur qui s’associe à l'architecte Jean-Pierre Watel.

Le programme comprend soixante logements individuels en accession à la propriété (PIC : Prêts Immédiats Conventionnés, sans plafond de ressources), cinq logements de type 4 et 55 de type VI. La densité brute est fixée à quarante-trois logements à l'hectare. La capacité de stationnement est de cent-vingt places, dont soixante garages et quarante-huit abris couverts.

La livraison du hameau a lieu en juin 1976.

Les hameaux constituent une catégorie particulière de groupements de maisons, mise en avant par l'ÉPALE. Ils allient une forte densité et une organisation centrée sur un espace collectif semi-public. Comme dans nombre d'opérations qu'il réalise à Villeneuve d'Ascq, Jean-Pierre Watel cherche ici à densifier l'habitat individuel tout en ménageant à la fois la vie collective et l'intimité des habitants. Pour ce faire, l'architecte imagine "un assemblage en damiers de maisons en L, qui crée des patios, des ruelles et favorise une continuité de caractère urbain" (Ville nouvelle actualités, n° 21). Il utilise donc les possibilités combinatoires offertes par la maison en L (ici sur une trame de 12 m de côté) : l'imbrication des maisons, dont les façades sont quasiment aveugles permet de réserver à l'intimité familiale des patios de 60 m2, prolongement extérieurs des logements nichés au sein des L.

Le Hameau du Château I fait rapidement partie des opérations phares de la ville nouvelle. En juillet 1981, il est une des vingt-huit opérations lauréates du palmarès national de l’habitat du Ministère du Logement.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1976, daté par source
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      ÉPALE
      ÉPALE

      "L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Watel Jean-Pierre
      Watel Jean-Pierre

      "Jean-Pierre Watel (né le 3 novembre 1933 à Mouvaux et mort le 4 janvier 20161 à Annappes) est un architecte français connu pour ses réalisations de maisons dans la région lilloise. [...] Jean-Pierre Watel crée son agence en 1963. Ses maisons sont influencées par la culture architecturale danoise (Arne Jacobsen, Plum, Bo et Wohhlert, Moldenhauer). Dans les années 1970 et 1980, il construit principalement dans l’agglomération de Lille-Roubaix, où il est l’architecte de maisons destinées à une clientèle aisée. Il participe également à l’urbanisation du site de Villeneuve-d'Ascq. La plupart des maisons ne comptent qu'un seul niveau, avec une horizontalité affirmée, et sont largement vitrées."

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Watel [consulté le 18/03/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Personnalité : promoteur attribution par source

Devenu rapidement une des réalisations emblématiques de la ville nouvelle, le Hameau du Château I témoigne de la richesse des réflexions associant l'architecture modulaire et combinatoire à la conception de groupements denses de maisons individuelles. Visant à concilier intimité et collectif, individualisation de l'habitat et homogénéité architecturale et paysagère, le Hameau du Château I génère un paysage urbain original.

L'îlot 5 se développe sur un terrain de 1,38 ha qui s'avance en péninsule sur la rive nord-ouest du lac du Château. Il est bordé par le chemin piétonnier bordant le lac et à l'ouest par la rue Charles-le-Bon.

Organisé en impasse, le Hameau du Château I dispose d'un seul accès, situé sur la rue Charles-le-Bon. Les habitations sont réparties autour de l'allée Chenonceaux, courte voie de desserte à trois ramifications parallèles qui distribue les garages et places de stationnement. Le Hameau du Château I est tourné vers son centre ; les façades aveugles et les haies des jardins marquent la limite avec l'espace public périphérique (côté ouest, le trottoir de la rue Charles-le-Bon ; ailleurs, le chemin piétonnier). Cette limite avec l'extérieur est cependant poreuse puisque plusieurs maisons ont leur entrée directement sur la rue Charles-Le-Bon et que le chemin piétonnier pénètre à plusieurs endroits dans le groupement d'habitations, permettant de le traverser et illustrant le principe de continuité entre les espaces privés et publics.

Le Hameau du Château I présente un aspect compact et peu lisible vu du sol : tels des modules assemblés, les soixante maisons s’y imbriquent d'une façon régulière, en deux groupes d'orientation différente de part et d'autre de l'allée Chenonceaux. Centrées chacune sur leur patio, les habitations présentent sur l’extérieur des façades presque totalement aveugles. Semblable à une médina, l’ensemble forme une nappe continue de logements, relevant de l’architecture combinatoire. L’espace collectif central propre aux hameaux disparaît au profit d’un dédale de venelles et de placettes, où la végétation est omniprésente, et où la limite entre espace public et espace privé s'estompe.

Cherchant à préserver l'intimité des habitants tout en garantissant une forte densité au groupement, Jean-Pierre Watel utilise les possibilités combinatoires offertes par la maison en L : l'imbrication des maisons, dont les façades sont quasiment aveugles, permet de réserver à l'intimité familiale les patios, sur lesquels s'ouvrent les séjours, par l'intermédiaire de larges baies. Trois types de maisons à parement de brique et toit-terrasse sont déclinés et combinées : maisons de plain-pied, maisons de plain-pied à un étage et maisons sur garage (à un étage également), desservies par un escalier extérieur et une coursive. Leur imbrication permet d'atteindre des hauteurs de deux étages et ainsi donner du relief au hameau.

La densité atteinte est de quarante-trois logements par hectare.

  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    2 étages carrés
  • Couvrements
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur
  • Typologies
    opération enclavée ; habitat individuel ; îlot d'habitat groupé
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 12 EP 19. Répertoire logements janvier 1979. ÉPALE, [1979].

  • AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 12 EP 53. Ville nouvelle actualités, Villeneuve-d'Ascq, n° 21, été 1978. ÉPALE.

    p. 17-19
  • AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 12 EP 53. Ville nouvelle actualités, Villeneuve-d'Ascq, n° 21, été 1978. ÉPALE.

Bibliographie

  • SÉMINAIRE ARCHITECTURE ET COMMUNICATION ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE LILLE ET DES RÉGIONS NORD, juin 1996. Villeneuve-d'Ascq Ville nouvelle. [Lille] : 1996.

Documents figurés

  • Villeneuve-d'Ascq ville nouvelle. Photographies 1978. Album photographique en couleur, ÉPALE, 1978 (AC Villeneuve-d'Ascq ; fonds ÉPALE, 16 W 3).

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dupuis Leslie
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de