Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
-
Commune
Villeneuve-d'Ascq
-
Lieu-dit
Quartier Le Château
-
Adresse
2 à 128 allée des Charmettes
-
Cadastre
2017
NA
669 à 675
-
Dénominationslotissement concerté
-
Appellationsîlot 6, La Châtellenie
-
Parties constituantes non étudiéesimmeuble
L'îlot 6 est mis en promotion en 1975 auprès de la SCIC, promoteur qui s’associe à l'architecte Gauthier (Agence GAMMA architecture).
Le programme comprend soixante-quatre logements en habitat intermédiaire, de type IV et V, en accession à la propriété (PSI : Prêts Spéciaux Immédiats). La densité brute est fixée à cinquante-deux logements à l'hectare. La capacité de stationnement est de 102 places, dont 80 garages couverts.
L'îlot 6 doit initialement être relié au nord à l'îlot 14, qui n'est finalement pas construit.
La livraison a lieu en mars 1978.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1978, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
ÉPALEcommanditaire attribution par sourceÉPALE
"L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]
-
Auteur :
Gamma architectureagence d'architecture attribution par sourceGamma architecture
Agence d'architecture contemporaine ; y travaillent les architectes Jacques Gauthier, Jean-Claude Chardon, Nathan Celnik.
Source : https://www.pss-archi.eu/architecte/15946 [consulté le 18/03/2024]
-
Auteur :
Gauthier Jacquesarchitecte attribution par sourceGauthier Jacques
Membre de l'Agence Gamma Architecture.
-
Personnalité :
SCICpromoteur attribution par sourceSCIC
ou GSCIC Nord : Société Centrale Immobilière de la Caisse des dépôts.
-
Personnalité :
L'îlot 6 est un groupement d'habitat intermédiaire qui adopte la forme du lotissement en impasse, distribué en peigne.
Il est situé sur un terrain plat rectangulaire de 1,23 ha. La densité est de 52 logements à l'hectare.
Bien que sa voirie interne ait été conçue pour être traversante et se connecter à la voirie urbaine, La Châtellenie est aujourd'hui un groupement enclavé. Il est accessible en voiture uniquement par la rue de la Chevalerie qui le longe au sud. Au cœur de l'îlot, la voie de desserte ou allée des Charmettes, forme un U dont les branches principales, en impasse, se transforment en un chemin piétonnier qui part vers les jardins familiaux, ceux-ci ayant remplacé l'îlot 14 initialement prévu. À l'ouest la connexion routière avec la rue Châteaubriand (voie ancienne) n'est pas réalisée non plus. Enfin, en périphérie de l'opération, les jardins privés et les espaces verts constituent une nette frontière végétale.
Majoritairement l'îlot suit un schéma urbain classique de rues orthogonales et traverses, susceptible de le connecter à d'autres îlots analogues. Les logements sont constitués de blocs d'habitat intermédiaire, regroupés en bandes alignées (avec de légers décalages) le long de l'allée des Charmettes. Traitée de façon minérale elle se déploye en trois sections orthogonales dépourvues de trottoirs. Un espace vert collectif marque l'entrée de l'îlot puis se prolonge en une allée piétonnière centrale qui se faufile à l'arrière des jardins vers le nord. Plusieurs traverses logées entre les bandes de logements permettent de relier le chemin central aux voies de desserte.
Les logements, relevant de l'habitat intermédiaire, sont combinés par blocs identiques de 5 (localement 6 pour les 4 bandes centrales). Entrées et garages sont localisés côté allée des Charmettes, ainsi que l'un des terrasses. Une partie des entrées est située latéralement à chaque bloc, ce que permet la disposition décalée de ces derniers. Les jardins et les deux autres terrasses sont situés sur l'arrière, donnant sur le chemin piétonnier central ou en périphérie de l'îlot.
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- terrasse
- toit à un pan
-
Typologiesopération enclavée ; habitat intermédiaire ; îlot d'habitat groupé ; îlot de type moderne
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Commune de Villeneuve d’Ascq
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 12 EP 19. Répertoire logements janvier 1979. ÉPALE, [1979].
Documents figurés
-
Villeneuve-d'Ascq ville nouvelle. Photographies 1978. Album photographique en couleur, ÉPALE, 1978 (AC Villeneuve-d'Ascq ; fonds ÉPALE, 16 W 3).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.