Dossier d’œuvre architecture IA59005214 | Réalisé par
Dupuis Leslie (Rédacteur)
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

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  • enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
Groupe scolaire Frédéric-Chopin et salle Charles-Le-Bon
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Métropole européenne de Lille
  • Commune Villeneuve-d'Ascq
  • Lieu-dit Quartier Le Château
  • Adresse 201 rue Charles-le-Bon
  • Cadastre 2017 MZ 146, 147, 151
  • Précisions
  • Dénominations
    groupe scolaire, siège d'association ou d'organisation
  • Précision dénomination
    école élémentaire
  • Appellations
    Chopin, Groupe Scolaire (GS) n° 11, Salle Charles-Le-Bon
  • Parties constituantes non étudiées
    cantine, terrain de jeu, siège d'association ou d'organisation, maison

Le groupe scolaire Frédéric-Chopin (souvent qualifié de groupe scolaire/GS n° 11 par l'ÉPALE) est programmé en 1974.

Il s'agit alors d'un équipement intégré, le programme comprenant 10 classes de primaire, 4 classes de maternelle, une cantine scolaire, un plateau d'éducation physique, des logements de fonction, mais également une salle municipale nommée Charles-le-Bon. Celle-ci est dédié aux activités scolaires sportives en petite salle, mais elle est également ouverte à des activités extra-scolaires. L'ensemble, situé près du Château de Flers (ou Ferme d'en Bas) et du lac, était destiné à constituer une polarité importante du quartier.

L'équipement est confié aux architectes Philippe et Martine Deslandes. La conception de ce groupe scolaire, stimulée par le courant d’expérimentation pédagogique des années 1970, est l’objet de réelles innovations. Un groupe de travail réunit en effet les architectes, des inspecteurs et conseillers pédagogiques de l'Éducation nationale et une vingtaine de professeurs stagiaires, le sujet du stage étant justement la conception du projet pédagogique de l'établissement. Ce dernier se compose ainsi de plusieurs volets : ouverture de l'école sur son quartier, pédagogie décloisonnée (non plus par division en classes mais en groupes variables, de niveaux et de choix), auto-documentation et autonomie dans les apprentissages, travail en groupe et individuel.

L'ouverture a lieu en septembre 1977. L'ÉPALE décrit ainsi le groupe scolaire : "Conception pédagogique innovante, proposée par un groupe de travail d'instituteurs en formation permanente, en liaison très forte avec l'architecte. (...) Ambiances intérieure et extérieure très agréables". (AC Villeneuve d'Ascq ; 7 EP 116). Parmi les aménagements remarquables on note la présence d'une bibliothèque, développée sur deux niveaux au cœur de l'établissement, et l'utilisation de cloisons mobiles en accordéon.

En 1979 est inaugurée sur le parvis la sculpture sans titre dite Les Gouttes d'eau de Jacques Tissinier, créée grâce au dispositif du 1% artistique.

En 1980 le groupe scolaire comporte 10 classes d'enseignement élémentaire (260 élèves) et 4 classes de maternelle.

En 2023, l'école n'accueille plus que des classes élémentaires.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1977, daté par source
  • Auteur(s)

Le groupe scolaire Frédéric-Chopin est situé au sein de l'espace public central du quartier Le Château, à proximité immédiate du Château de Flers (ou Ferme d'en Bas) et du lac du Château.

Il est implanté légèrement en hauteur, au cœur d'un vaste espace vert très ouvert sur le paysage environnant. À l'est, une épaisse haie végétale l'isole de l'avenue de la Châtellenie ; c'est ici qu'est localisé le plateau d'éducation physique. À l'ouest, le parvis s'ouvre sur un vaste espace vert récréatif ; une place en hémicycle, dotée de stationnements permet l'accès en voiture depuis la rue Charles-le-Bon, qui passe au sud du terrain.

Le terrain et le groupe scolaire lui-même sont traversés, du nord au sud, par un chemin public, ramification du Chemin du Chat-Botté, qui assure la desserte piétonne de l'équipement. Le groupe scolaire, de forme compacte, est conçu sur deux niveaux, le second étant dévolu aux logements de fonction et à la bibliothèque. Celle-ci, également développée en rez-de-chaussée, est accessible aux élèves comme au grand public et constitue le cœur de l'équipement. Le chemin est donc partiellement aménagé sur une passerelle. Il passe au nord devant les logements de fonction, dessert la bibliothèque, redescend au niveau du sol naturel où il serpente autour de la sculpture dite Les Gouttes d'eau, qui agrémente le parvis.

Accessibles de plain-pied, les espaces pédagogiques (classes entourant des ateliers circulaires) et le restaurant scolaire sont répartis dans quatre volumes cubiques accolés à un volume central, plus vaste. Ce dernier est consacré aux rassemblements : salle de lecture, salle de mouvement, salle polyvalente (Charles-Le-Bon), cette dernière étant également accessible au public extérieur. Les espaces de circulation, vastes, sont ponctués de sanitaires circulaires. La structure est faite de murs porteurs périphériques en béton, complétés localement par des poteaux métalliques ; le plan est donc libre. Des cloisons mobiles permettent de moduler les espaces en fonction des besoins.

Les façades, alternant béton apparent et parement de brique, sont percées de larges baies aux allèges colorées, formant une composition géométrique régulière. L'éclairage est complété par des dômes disposés sur la toiture.

  • Murs
    • brique
    • béton armé
  • Toits
    métal en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
  • Autres organes de circulation
    rampe d'accès
  • Typologies
    œuvre 1% artistique
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AC Villeneuve d'Ascq. Fonds EPALE ; 7 EP 116. Réunion sur le bilan des groupes scolaires construits jusqu'à présent dans la ville nouvelle, EPALE, 22 novembre 1977.

  • AC Villeneuve d'Ascq. Fonds EPALE ; 1 EP 24. Groupes scolaires septembre 1981 : implantation et composition des groupes scolaires existants et en prévision sur la ville nouvelle, EPALE, sept. 1981.

Bibliographie

  • KARKHANCHI, Sadaf. École Chopin. Mémoire de recherche réalisé dans le cadre du séminaire Histoire théorie et projet de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et Paysage de Lille, 2015.

Documents figurés

  • Villeneuve-d'Ascq ville nouvelle. Photographies 1978. Album photographique en couleur, ÉPALE, 1978 (AC Villeneuve-d'Ascq ; fonds ÉPALE, 16 W 3).

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dupuis Leslie
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

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