Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
-
Commune
Villeneuve-d'Ascq
-
Lieu-dit
Quartier Flers-Bourg,
Flers-Neuf
-
Adresse
3 à 13 allée des Fleurs
,
1 à 7 chemin des Flamands
,
1 à 45 rue de Florence
,
106 à 112 rue Alexandre-Detroy
-
Cadastre
2017
NC
257 à 262
-
Dénominationsgrand ensemble
-
AppellationsIlot 2
-
Parties constituantes non étudiéesimmeuble, maison
L'îlot 2 fait partie de la seconde série d'îlots programmés à la reprise de l'aménagement de Flers-Neuf suite à la convention tripartite et dans le cadre de la charte d'aménagement concerté de 1978. Tout comme l'îlot 9 [IA59005310] avec lequel il est mis en promotion en 1979, il est conçu par le promoteur Logis Métropole, associé à l'architecte Philippe Legros, de l'agence GGK, également coordonnateur du quartier.
Le programme est mixte et comprend 93 logements en immeubles collectifs, complétés par 7 maisons identiques à celles de l'îlot 9. Les 100 logements prévus sont en PLA (prêt locatif social aidé).
La livraison a lieu en 1981.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1981, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
ÉPALEcommanditaire attribution par sourceÉPALE
"L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]
- Auteur :
-
Personnalité :
Logis Métropole (SA)promoteur attribution par sourceLogis Métropole (SA)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Installé sur un terrain d'un hectare, l'îlot 2 constitue l'interface entre entre Flers-neuf et le tissu ancien de Flers. Il est situé entre les jardins familiaux de l'îlot 1 au nord, la plaine de jeux qui constitue le centre de Flers-Neuf au sud, l'îlot 9 à l'ouest et la rue Alexandre-Detroy à l'est. Tardif (1979-1981), il témoigne de l’évolution que connaît l'aménagement de la ville nouvelle vers la création d'un tissu urbain de type classique - basé sur la rue - et le recours à une architecture d'inspiration traditionnelle et régionale.
L'accès automobile est assuré par le côté est de l'îlot, grâce à deux impasses connectées au maillage préexistant ; elles desservent les garages et un parking hissé sur terrasse puis deviennent des chemins piétonniers. Le côté ouest de l'îlot en revanche est exclusivement réservé aux circulations piétonnes : constituant le pendant symétrique de l'îlot 9, l'îlot 2 est installé en bordure de l'axe piétonnier principal du secteur, le Chemin de la Flânerie, et est traversé par sa perpendiculaire, le Chemin des Flamands. Ces axes, constitutifs des espaces publics du secteurs, portent la structure de l'îlot : ils constituent des rues piétonnes, rectilignes et bordées d'habitations.
L'habitat est organisé en deux groupes qui, cernés par les voies routières ou piétonnes, forment comme deux îlots urbains traditionnels. Au nord deux longues bandes parallèles d'immeubles longent l'allée des Fleurs et le Chemin des Flamands. Au sud de hauts immeubles à pignons partagent un îlot incomplet avec les maisons, alignées sur les rues Alexandre-Detroy et de Florence. La densité atteint 100 logements à l'hectare.
Au niveau de la place Flamande, qui établit la jonction avec le tissu ancien, les immeubles prennent de la hauteur et présentent leurs pignons, évoquant les hautes maisons flamandes. Dans l'ensemble l'architecture des immeubles comme des maisons puise dans le répertoire des formes traditionnelles et post-moderne : brique et ardoise, toits à deux pans, pignons et cheminées...
-
Murs
- brique
- béton
-
Toitstuile
-
Étages3 étages carrés, 2 étages de comble
-
Couvertures
- terrasse
- toit à deux pans
-
Typologiesopération enclavée ; habitat collectif ; habitat individuel ; îlot de type moderne
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 2 EP 34. Tableau de bord 1981. ÉPALE, [1981].
-
AC Villeneuve d'Ascq. Série W : 103 W 19. L'extension ouest du quartier de Flers-Bourg : Tableau de bord 1979, ÉPALE.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.